RDC: calme précaire dans les hauts plateaux d’Uvira après deux semaines des combats entre des rebelles burundais 

Ph. ACTUALITE.CD

Une accalmie est observée depuis le week-end dernier dans plusieurs localités situées dans les hauts plateaux d’Uvira où des groupes armés burundais Imbonerakure et Red Tabara se sont affrontés pendant deux semaines. Les sources locales confirment le retour progressif des populations déplacées. C’est le cas des villages de la localité de Masango.

"Pour le moment, la situation de Masango dans les hauts plateaux est calme. Les gens descendent maintenant à Uvira sans problème. Les imbonerakure se sont retirés de certains villages, ils sont à Marungu et d’autres à Kageregere. La population retourne dans certains villages" a dit à ACTUALITE.CD Pacifique Mugaruka, coordonateur de la Nouvelle société civile dans les hauts plateaux d’Uvira et de Fizi.

C'est depuis décembre 2021 que les imbonerakure, une milice proche du pouvoir au Burundi ont traversé la frontière de la République démocratique du Congo via la plaine de Ruzizi en territoire d'Uvira pour s'installer dans les hauts plateaux où ils s'affrontent aux rebelles burundais de Red Tabala et leurs alliés. Suite à ces affrontements, plusieurs villages des localités de Masango et Kitoga ont été incendiés, obligeant ainsi les habitants vers le territoire voisin de Mwenga.

Relire ici: Hauts plateaux d’Uvira: violents affrontements entre miliciens depuis samedi dans plusieurs villages, les déplacés affluent à Mwenga

Lubunga Lavoix, à Baraka