Plus de six mois après la grave pollution des rivières congolaises en juillet et août 2021 suite à une fuite d’une usine angolaise, l’affaire semble s’enliser. Les résultats des contacts entrepris par les autorités congolaises avec leurs homologues angolaises n’ont jamais été communiqués. A l’époque des faits, hormis le changement de couleur des eaux, des poissons et des animaux aquatiques étaient retrouvés morts et des cas de diarrhée étaient recensés auprès des populations riveraines.
« Le dossier est en cours. Il reste maintenant de mettre en phase les rapports aussi bien de nos collègues angolais que de notre côté pour nous mettre d’accord sur les réparations à faire », a dit à ACTUALITE.CD Christophe Lutundula, ministre congolais des affaires étrangères, au cours d’une émission.
Le gouvernement congolais affirme que l’évaluation a été faite. L’ampleur des dégâts a même aurait même été quantifiée, selon les officiels congolais.
« Le dossier existe. Ce dossier, s’il faut en parler en terme d’argent, c’est en terme de millions de dollars pour les réparations. Quand on fait la diplomatie, il faut parfois avoir sa langue bien gardée », a t-il ajouté.
Aucun calendrier des prochains rendez-vous n’a été communiqué. Cependant,le gouvernement congolais ajoute que les études sont en cours pour éviter que l’accident se reproduise.
Lire aussi: