Breaking news

Kwilu : des poissons et autres espèces aquatiques se sont enfuis de la rivière Kasaï depuis la pollution
Mardi 12 octobre 2021 - 11:34
Des poissons péchés à la rivière Tshikapa
Des poissons péchés à la rivière Tshikapa

Les poissons ainsi que plusieurs autres espèces aquatiques se sont enfuis de la rivière Kasaï dans la province du Kwilu à la suite de la destruction de leur biotope par des substances toxiques dernièrement versées sur la rivière depuis l'Angola par une industrie. C'est ce que révèle à ACTUALITE.CD, le service du système d'information géographique du ministère provincial de l'environnement.

Le chef de bureau, Malonga Kulibali, invite le gouvernement central à prendre des dispositions pour assister les populations victimes et exiger la réparation du préjudice causé par cette pollution.

« Selon les rapports de la population riveraine et de nos agents qui sont sur place, les poissons se sont déplacés en quittant leur biotope c'est-à-dire leur milieu de vie en fuyant la pollution qui a eu lieu dans la rivière. Ce sont des êtres aquatiques qui vivent dans les tronçons pollués. Ils se sont déplacés suite à cette catastrophe de la pollution de la rivière Kasaï, pollution de nature industrielle puisqu'il y a des substances toxiques qui se sont mélangées avec l'eau alors les poissons ont diminué dans cette partie. Comme ils ont fui cette pollution, ça crée la famine. Il faut un dédommagement de la part de l'Angola », a-t-il déclaré.

Depuis cette pollution, des voix se sont levées pour solliciter l'assistance du gouvernement central aux populations victimes dans le territoire d'Idiofa où la pêche et la condamnation des poissons restent interdites. Dans la même partie, deux hippopotames et plusieurs poissons étaient morts de suite de cette pollution.

Jonathan Mesa, à Bandundu-ville

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une