Pollution de la rivière Aruwimi : la société Xiang Jiang Mining a repris son exploitation minière, la décision de Ève Bazaïba reste lettre morte

Illustration
Photo d'illustration

Le Réseau d'information et d'appui aux ONG en RDC (RIAO-RDC), une organisation de la société, alerte sur la reprise normale des activités de la société choisie Xiang Jiang Mining sur l'affluent Aruwimi dans le territoire de Basoko (Tshopo) au lendemain de la décision du gouvernement congolais à travers la Vice-Premier ministre en charge de l'Environnement et Développement durable Ève.

"Le territoire de Basoko est totalement envahi par les entreprises chinoises. La ministre Bazaïba nous a soutenus quand elle est venue là-bas. Elle a levé l'équivoque. Dans sa décision, on parle d'arrêt de l'exploitation ce qui signifie que la société Xiang Jiang Mining ne faisait pas de la prospection. Mais avant son arrivée, la société avait stoppé ses activités puisque la pollution était tellement grave que l'eau de la rivière était toute rouge. Dès son retour, juste le lendemain, les chinois ont repris leurs activités. C'est qui est très grave", a déclaré Jean François Mombia, Président du conseil d'administration de RIAO-RDC, au cours d'une conférence de presse animée ce vendredi 4 février à Kinshasa.

Selon lui, la société Xiang Jiang Mining dit avoir obtenu l'autorisation de la part du Gouvernement congolais afin d'exploiter de l'or sur l'affluent Aruwimi pendant près de 99 ans.

" Quand les leaders des communautés locales sont partis voir le directeur de la société chinoise, il leur a dit que la ministre était venue nous donner l'aval. Vous pensez que si on avait pas l'autorisation du gouvernement congolais, on serait ici ?", a ajouté Jean-François Mombia.

Lors de sa mission dans le territoire de Basoko, Ève Bazaiba, au nom du Gouvernement congolais, avait ordonné l'arrêté systématique de l'exploitation minière par la société Xiang Jiang Mining sur la rivière Aruwimi et l'indemnisation des victimes de la pollution.

La firme chinoise qui exploite de l'or depuis environ 2 ans dans cette partie du pays n'avait aucun permis d'exploitation. C'était donc une activité illégale.

Lire aussi : Tshopo: la société Xiang Jiang Mining auteure de la pollution de l'affluent Aruwimi n'avait aucun permis d'exploitation minière

Auguy Mudiayi