RDC-Rutshuru : « J'ai besoin de sentir la vengeance sur l'ennemi», réaction du Gouverneur Ndima face à l'attaque du M23 ayant fait au moins 30 morts dans les rangs des FARDC

photo
Le Gouverneur militaire Constant Ndima/Ph.CellCom

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, a rendu hommage ce samedi 29 janvier 2022 aux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) tués lors d'une attaque attribuée aux présumés rebelles du M23, dans la nuit du 24 au 25 janvier dernier dans la localité de Nyesisi, groupement de Kisigari, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).   Le vrai bilan définitif  de cette attaque n'est pas encore communiqué par l'armée mais les personnes ayant participé à l'inhumation, vendredi dernier des soldats congolais, parlent de 27 éléments des FARDC tués. Pour l’autorité provinciale, cette perte de ses hommes encourage davantage les FARDC à en finir avec tous les groupes armés qui écument l'Est du pays.

C’est sous une forte émotion que les obsèques des militaires FARDC tombés sur le champ d'honneur ont été organisées au camp militaire de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru. Épouses, orphelins et compagnons d’armes des illustres disparus leur ont rendu hommage en présence de certains habitants de Rutshuru. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima qui a fait le déplacement de Rumangabo pour enterrer ses hommes a rassuré de la détermination de l'armée à en finir avec les auteurs de cette lourde perte qui seraient des présumés éléments du M23.

« Les soldats qui dorment ici sont des jeunes venus d’autres provinces. Ils sont morts en train de défendre la patrie. Je dois vous rassure tous ici, que nous ne laisserons même pas un cm de notre territoire entre les mains de l'ennemi. Même ceux qui font des bêtises à Beni, je leur dit que c'est fini pour eux. Nous allons tout faire pour défendre notre pays. A vous chers soldats présents ici, je dois  voir la vengeance. Aux épouses et enfants des soldats tombés sur le champ d'honneur, je vous présente les sincères condoléances des autorités du pays, en commençant par le Président de la République, commandant des Forces armées de la police et de l'armée. Le chef d’état major général des FARDC vous rassure qu'il est avec vous. Et nous tous, sommes avec vous » a dit le lieutenant général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Pour l'instant, un calme relatif règne dans les groupements Rugari et Kisigari mais les habitants ayant fui au moins six villages n'ont pas encore regagné leurs domiciles. Ils vivent dans la précarité à Rugari centre, Rumangabo, Kibumba et dans d'autres endroits où ils avaient trouvé refuge. 

Plusieurs sources ont confirmé que plus ou moins 30 soldats des FARDC, dont le colonel Ndume Banganyingano ont péri dans une attaque de leur position de Nyesisi par des présumés M23 dans la nuit de lundi 24 à mardi 25 janvier dernier. Côté armée, on ne donne aucun bilan mais on affirme que les offensives lancées contre les rebelles se poursuivent dans la région.

Jonathan Kombi, à Goma