Procès Chebeya : après le rejet de sa demande, la partie civile entend initier un acte de procédure pour obtenir la comparution de Joseph Kabila 

Illustration
L'ancien Président de la République, Joseph Kabila

L'affaire sur le double meurtre de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana se poursuit ce mercredi 26 janvier à la Haute cour militaire qui siège en audience foraine à la prison militaire de Ndolo. Pour l'audience de ce jour, la partie civile entend initier un acte de procédure après avoir vu la juridiction refuser sa demande de faire comparaître l'ancien Président de la République Joseph Kabila et d'autres personnes citées par Paul Mwilambwe dans cette affaire. Ce refus a été qualifié d'opinion personnelle du Président de la chambre et non d'un arrêt par les avocats de la partie civile. Ainsi, à travers l'acte de procédure qui sera initié, ces conseils veulent voir la Haute cour rendre un arrêt sur la comparution des personnes demandées.

"Le président de la chambre a dit que c'est lui seul,  ce n'est pas la Haute Cour. Il a même précisé que ce n'était pas un arrêt avant dire droit. Quand une affaire est prise en délibéré, on s'attend à une décision judiciaire qu'on appelle un arrêt. Aujourd'hui nous venons d'assister à une opinion du président comme s'il dirigeait le débat, alors qu'on venait pour recevoir un arrêt avant dire droit. (...) Nous allons venir pour poser un acte de procédure qui va permettre à la Haute Cour de rendre un arrêt", avait déclaré Me Richard Bondo, avocat de la partie civile.

Pour rappel, les avocats de la partie civile refusent de plaider depuis le 12 janvier dernier. Ils sollicitent  que les personnes dont ils demandent leur comparution puissent se présenter devant la Haute cour. Il s'agit notamment de l'ancien inspecteur général de FARDC John Numbi, de l'ancien auditeur général de FARDC le Général Joseph Ponde, de l'actuel bourgmestre de la commune de Limete Douglas Numbi et de l'ancien Président de la République  Joseph Kabila. Le ministère public avait émis un avis favorable à cette demande de  comparution mais le Président de la chambre l’avait rejetée. 

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé.

Ivan Kasongo