Kasaï Central : une ONGDH plaide pour des moyens conséquents en faveur de la justice pour juger l'ex-chef milicien Ndaye Nsabanga

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

La Société Congolaise pour l'État de Droit (SCED) active dans l'espace Kasaï a, dans un communiqué publié ce lundi 24 janvier à Kananga, plaidé pour des moyens financiers et matériels en faveur de la justice qui est appelée à juger l'ex-chef milicien David Ndaye Kalonga alias chef Nsabanga.

La SCED dit fonder son plaidoyer sur les préventions qui pèsent sur Ndaye Nsabanga notamment les tortures, les prises d'otages, la destruction des villages, les viols etc.

" Après l'arrestation de monsieur David Ndaye Nsabanga grâce à la contribution appréciable des services de défense et de sécurité ainsi que le concours de l'appareil judiciaire, la Société Congolaise pour l'Etat de Droit est informée qu'un dossier judiciaire est ouvert au parquet général près la cour d'appel du Kasaï Central. En vue de permettre à l'office du procureur général de se mouvoir sur terrain pour auditionner les nombreuses victimes des actes de désolation accomplis par le suspect et procéder à la collecte des éléments de preuves, la Société Congolaise pour l'Etat de Droit plaide pour que  le gouvernement provincial et  les différents partenaires qui appuient  le secteur de la justice lui  dotent  des moyens conséquents pouvant permettre l'instruction utile et convenable de ce dossier ", lit-on dans ce communiqué signé par le directeur général de SCED, le bâtonnier honoraire du Kasaï Central Dominique Kambala.

Du contenu du communiqué de la SCED, ACTUALITE CD apprend qu'une somme de  USD  20 000 ( vingt mille dollars ) avait été  débloquée par les autorités de Kinshasa pour neutraliser "le fameux Nsabanga".

D'autres sources proches du dossier révèlent que trois jeeps neuves et six motos avaient été dotées par le gouvernement central à l'armée et à la police pour cette opération.

Pendant ce temps à Dibaya où Nsabanga s'était rendu célèbre, ses partisans chercheraient à se réorganiser. Selon plusieurs sources, le village Kambala dans le groupement Kamuandu en secteur de Dibatayi (Dibaya) servirait actuellement de centre de regroupement des partisans de Nsabanga sous l'autorité d'un certain Buakamuna Tshiebue qu'assiste le milicien Kabasu Kabeya.

Sosthène Kambidi