Procès Rossy Mukendi : la partie civile a aussi interjeté appel contre l’arrêt de la cour militaire sur la réduction du montant des dommages-intérêts

corps de Rossy Mukendi

La famille de Rossy Mukendi a interjeté appel pour dénoncer  la réduction du montant demandé des dommages-intérêts. Elle a saisi la haute cour militaire en contestation de la décision de la cour militaire sur les dommages-intérêts que l'Etat congolais doit à la famille après la mort de Rossy Mukendi. 

La partie civile avait sollicité 11 millions USD  de dommages-intérêts mais la cour militaire, lors de son arrêt du 10 janvier, ne lui a octroyé que 125 000 USD.

“ la partie civile, Madame NGUDIA TSHIMANGA Cecile, laquelle a déclaré interjeter appel contre l'arrêt rendu le 10/01/2022 par la Cour militaire de Kinshasa-Matete dans l'affaire enrôlée sous RPN 90-091/2021-RMP N° 632512/LN-2604/PMA/2021-13/WBG/018 ”, révèle l'acte d'appel.

Par ailleurs, le jeune frère de Rossy Mukendi, Arsène Tshimanga, a rappelé que la somme est "modique" par rapport au préjudice subi.

" La vie de Rossy Mukendi Tshimanga ne pouvait être estimée à cette modique somme suivant l'arrêt de la cour militaire de Kinshasa matete. Nous ne quantifions pas l’âme de Rossy mais nous disons au moins qu'elle ne représente pas cette somme modique et cette somme n'est même pas l'équivalent des préjudices subis par les différentes familles de Rossy " s'indigne à ACTUALITE.CD Arsène Tshimanga Jeune frère de Rossy Tshimanga

La commissaire supérieure Carine Lokeso a été condamnée avec un de ses gardes Tokis Kumbu à perpétuité le 10 janvier dans le procès sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi. 36 ans, Rossy Mukendi, initiateur du Collectif 2016, avait été tué par balle le 25 février 2018 alors qu’il participait à une manifestation appelée par les laïcs catholiques pour exiger des élections crédibles. Licencié en relations internationales à l’Université pédagogique nationale (UPN), il était aussi assistant dans la même université.

Ivan Kasongo