Kasaï Central : les dirigeants sportifs demandent à Félix Tshisekedi de construire trois stades à Kananga

Photo Droits Tiers
Félix Tshisekedi s'adressant à la population du Kasai

Les dirigeants sportifs de l’ensemble de la province ont demandé au président de la République,  en séjour à Kananga ce mardi 4 janvier, la construction de trois stades. Ils l’ont fait savoir dans un mémorandum. Ce dernier résume clairement le manque criant d'infrastructures sportives combiné à l'absence des sponsors épris du soucis de l'encadrement de la jeunesse.

Pourtant, écrivent les dirigeants sportifs du Kasaï Central, "la province est un"berceau" des grands footballeurs à l'instar de Ndaye Mulamba Mutumbula, Robert Kidiaba, Tico Tshiolola Tshinyama pour ne citer que ces trois car la liste est longue".

En guise d'actes à poser dans le soucis de relancer le sport au Kasaï Central et assurer l'encadrement de la jeunesse, les dirigeants sportifs demandent au président Tshisekedi deux choses:

"La construction de trois stades omnisports sur les sites de Katoka, Muimba et Kanyuka (...) et la dotation en urgence de deux pelouses synthétiques afin de revêtir le stade des jeunes (Katoka) et le stade Athlétique du Kasaï (Kanyuka)", peut-on lire.

Selon Kenir Kenandi Ngandu, porte-parole du collectif des dirigeants sportifs du Kasaï Central, le président Tshisekedi s'est montré très réceptif à leur mémorandum.

Les équipes de football engagées dans les compétitions nationales sont obligées de jouer leurs matches à Mbuji Mayi, le seul stade des jeunes de Kananga étant dans un état crasseux.

Lors de son meeting le vendredi 31/12/2021 à son arrivée à Kananga, la foule avait au nombre des préoccupations adressées au président Tshisekedi, demandé la construction d'un stade de football.

Ce à quoi le président avait répondu : "on va construire un stade pour vous".

Sosthène Kambidi