Jeux de la francophonie à Kinshasa: suite à une situation désastreuse, presque tous les contrats revus

 Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lançant les travaux d'aménagement  et de réhabilitation des infrastructures devant accueillir les IXèmes Jeux de la Francophonie.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lançant les travaux d'aménagement et de réhabilitation des infrastructures devant accueillir les IXèmes Jeux de la Francophonie.

La RDC peut-elle encore organiser les jeux de la Francophonie cette année? Pourquoi ce retard?  Isidore Kwandja Ngembo, directeur du comité national de ces 9e jeux de la Francophonie (CNJF) est invité de ACTUALITE.CD

Comment évolue la préparation? 

La préparation évolue normalement. Nous sommes arrivés aux affaires, c'était au mois d'octobre. Nous avons été nommés le 22 octobre. On a fait la remise-reprise le 8 novembre. Vous savez qu'on a trouvé une situation désastreuse, parce que les travaux étaient pratiquement à l'arrêt. Il a fallu relancer tous les travaux. Il s'est fait qu’il y a eu un certain nombre de contrats qui ont été signés, qui n'avaient pas respecté la procédure. Ainsi, le gouvernement avait décidé de mettre en place une commission pour enquêter sur tout cela. Et la Commission a fait son travail et a fait un certain nombre de propositions. Et sur base de ces propositions, il a été décidé de revoir tous les contrats qui ont été signés et précédemment.

Et maintenant?

Ce travail a été fait, on a revu tous ces contrats. On a réglé certaines choses à l'amiable. On a refait des nouveaux contrats. Et au mois de janvier, les travaux vont reprendre. Ça, c'est ce qui concerne toutes les aires de jeux. C’est notamment au stade, stade des martyrs, etc.

Et précisément pour le village? 

Pour le village, comme vous le savez, il y a des travaux qui doivent être faits au niveau du stade Tata Raphaël et ces travaux doivent aussi commencer de façon intense en janvier.  

Le temps est serré. Serait-possible de rester dans le délai?

Nous sommes en train d'explorer d'autres possibilités comme plan B. Ces possibilités peuvent vraiment nous amener au jeu. Nous avons été voir l'Université de Kinshasa ou il y a des homes qui ont été réfectionnés suivant la volonté du chef de l'État qui a voulu moderniser, donc remettre à neuf les homes de l'Université de Kinshasa. Et ils sont dans un état impeccable. 

Cette option est-elle réaliste? 

C'est une option que nous pourrions éventuellement opté dans les cas où le plan A n'aboutissait pas dans les délais mais jusqu’aujourd'hui, pour les plan A, c’est-à-dire Tata Raphaël, l'entreprise qui a obtenu le marché nous a promis que d'ici le 15 juin le village sera prêt, mais comme j'ai dit, en tant que gestionnaire, même si je suis sûr du plan A, je suis en train de d'envisager un plan B parce que l'objectif c'est d'organiser les jeux en août 2022. 

Et vous êtes confiants? 

Et donc si par exemple, on opte pour le plan B nous avons suffisamment du temps pour nous concentrer dans l'organisation et être en mesure d'organiser le jeu en 2022.  Jusque maintenant moi je ne suis pas très très inquiet parce que j'ai plusieurs options sur la table et ses options, si on le retient, si l'autorité publique les retient, nous sommes en mesure de le faire dans les délais.

Lire aussi: Jeux de la Francophonie à Kinshasa : certaines factures ont été gonflées