Aujourd’hui dans Transparence, nous tentons d’en savoir plus sur la Cellule des Renseignements Financiers (CENAREF). Elle est un service public à caractère administratif et technique doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Indépendante dans l’accomplissement de sa mission, elle est tout de même placée sous la tutelle du Ministre des finances. Elle collabore aussi avec le Ministère de la Justice.
Créée en 2004, que fait-elle concrètement? Selon les textes qui la crée, sa mission est de recueillir et de traiter les renseignements financiers sur les circuits de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
La CENAREF reçoit également toutes autres informations utiles, notamment celles communiquées par les autorités judiciaires. Le Service peut aussi, sur sa demande, obtenir de toute autorité publique et de toute personne physique ou morale, la communication des informations et documents dans le cadre des investigations entreprises à la suite d’une déclaration de soupçon.
Elle réalise des études périodiques sur l’évolution des techniques utilisées aux fins de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme sur le territoire national. Elle émet des avis sur la politique de l’Etat sur cette question et sur sa mise en oeuvre. A ce titre, il propose les réformes appropriées au renforcement de l’efficacité de la lutte contre le blanchiment de capitaux.
Suivez ce qu’en pense Florimond Muteba, PCA de l’Observatoire de la dépense publique.