Communauté d’Afrique de l’Est : le sommet des Chefs d’Etat demande au conseil des ministres de conclure les négociations avec la RDC pour son admission

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Les Chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est ont examiné ce mercredi 22 décembre le rapport du conseil des ministres sur l’admission de la République démocratique du Congo à l’organisation. Les Chefs d’Etat ont demandé au conseil de boucler les négociations avec la RDC en vue de son admission à la communauté d’Afrique de l’Est.

“Le sommet a reçu et examiné le rapport du conseil sur la mission de vérification de l'admission de la RDC à rejoindre la communauté d'Afrique de l'Est et a demandé au conseil d'entamer et de conclure rapidement les négociations avec la RDC pour l'admission à la communauté d'Afrique de l'Est et de faire rapport au prochain sommet”, dit le communiqué final du sommet.

La date du prochain sommet n’est pas connue. En novembre dernier, le conseil des ministres des pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est avait, au cours de sa 44e réunion extraordinaire à Arusha (Tanzanie), donné son feu vert quant à l'admission de la RDC à cette organisation. 

La Communauté d’Afrique de l’Est est composée de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi, de la Tanzanie, du Kenya et du Soudan du Sud. La RDC partage les frontières avec cinq de ces pays. 

La mission de vérification diligentée par l’EAC à Kinshasa en juin et juillet derniers avait conclu que la RDC a des intérêts au sein de l’organisation. Ce qui donne lieu à accepter son adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est.