Après plus de 6 mois d'accalmie dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, des cas d'insécurité sont à nouveau signalés. Dans la nuit du lundi au mardi 21 décembre, des hommes armés ont fait irruption dans plusieurs ménages de la ville de Lubumbashi, précisément au quartier Gbadolite dans la commune de Lubumbashi.
Selon la thématique gouvernance sécuritaire de la société civile, au moins 5 personnes ont été tuées par ces bandits.
« Nous avons, pour l'instant, répertorié 5 morts au quartier Gbadolite dans la commune de Lubumbashi. Ce bilan devrait évoluer parce que certaines autres personnes sont grièvement blessées par ces bandits qui ont pris plusieurs biens dans cette opération de porte à porte qu'ils ont réalisée la nuit du lundi à ce mardi », a expliqué à ACTUALITÉ.CD, Bertin Tchoz de la thématique gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.
Sur place au quartier Gbadolite, quelques victimes n'ont pas hésité à décrire les circonstances de ces cas de vol.
« ... Ils m'ont ligoté et obligé de leur donner de l'argent, me menaçant de me tuer. Ils ont pris l'argent. Ils ont détruit également la maison de mes parents, exigeant l'argent. Alors qu'il expliquait, ils ont tiré sur ma mère à deux reprises, mais elle n'est pas morte sauf mon père qui a reçu plusieurs balles », témoigne, un jeune du quartier Gbadolite.
Quelques cas de blessés sont également signalés et pris en charge dans des institutions hospitalières de la place. La Police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga promet de se prononcer incessamment.
La ville de Lubumbashi avait fait l'objet de plusieurs cas d'insécurité en début d'année. Une situation qui avait été maîtrisée par les services de sécurité avec l'arrestation des présumés dont certains jugés et condamnés par la justice. Certains autres avaient été transférés dans d'autres prisons du pays.
José MUKENDI