Affaire Olivier Mpunga: « Il n’y a rien de plus troublant que perdre un jeune de 32 ans, tous les auteurs présumés seront jugés en flagrance pour que cela serve d’exemple », affirme Patrick Muyaya

Olivier Mpunga
Olivier Mpunga

Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, a, pour la première fois, communiqué sur le décès de Olivier Mpunga, mort dans les installations de la Police. Sans donner des détails, elle affirme que les auteurs présumés seront jugés en flagrance.

« Tous les auteurs présumés seront jugés en flagrance pour que cela serve d’exemple. Les règles d’engagement recommandent le respect strict des droits humains », a dit le porte-parole du gouvernement. 

Et d’ajouter:

« Il n’y a rien de plus troublant que perdre un jeune de 32 ans. Toute la solidarité à sa famille. Justice doit être faite ». 

La Police Nationale Congolaise (PNC) a pour sa part annoncé que les auteurs présumés ont été appréhendés et déférés devant l'OMP. Elle dit également condamner « le recours aux actes de tortures » qui sont, d’après elle,  des « actes isolés n'engageant pas tout le corps ».

Les vidéos montrant l’infortuné menotté et tabassé ont fait le tour du web congolais depuis samedi. 

Premier officiel à se prononcer, le Ministère des Droits Humains a dit sa consternation et a condamné « fermement et énergiquement cet acte ignoble et odieux et rappelé le caractère sacré de la vie humaine ».