RDC-FMI : Sama Lukonde salue la note concluante et satisfaisante tout en encourageant ses ministres à plus d'efforts pour accéder au décaissement global de 1,5 milliard USD du programme triennal

Photo1

Le Conseil d'administration du Fonds Monétaire International (FMI) a achevé la première revue au titre de l'Accord de facilité élargie de crédit (FEC). Il a par la même occasion, ordonné le décaissement de 212,3 millions de dollars pour la RDC. Cet argent va renforcer les réserves internationales de la Banque centrale et aider à répondre aux besoins de la balance des paiements. « Cela compte tenu des risques à la baisse pour les perspectives et la reprise de l'économie nationale et mondiale », précise le FMI.

Dans sa communication lors de la 33e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 17 décembre, le Premier Ministre Sama Lukonde a salué la note concluante et satisfaisante attribuée à la RDC par le FMI. Il a exhorté les membres du gouvernement à continuer avec efforts pour permettre à la fin du programme le décaissement de 1,5 milliard USD.

"Le Chef du gouvernement Sama Lukonde Kyenge a salué la note concluante et satisfaisante attribuée à la République Démocratique du Congo par le conseil d'administration du FMI à la suite de la première revue au titre de l'accord de facilité élargi des crédits. Cela permet le décaissement immédiat de près de 212,3 millions USD en faveur des projets de développement en République Démocratique du Congo. Considérant ces résultats positifs à l'actif du gouvernement, le Premier Ministre a tenu à encourager et féliciter toute son équipe pour cet effort commun. Il a insisté pour que les efforts continuent à être faits car ce programme triennal permettra à son terme à notre pays de bénéficier d'un décaissement global de 1,5 milliard USD", rapporte Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement dans son compte rendu.

La RDC est en programme avec le FMI. Cet accord de 36 mois concerne 1,52 milliard de dollars. Il avait été approuvé par le Conseil d'administration du FMI le 15 juillet 2021. Cette enveloppe financière de trois ans soutiendra un programme de réformes structurelles ambitieux visant à promouvoir une croissance économique durable en intensifiant la mobilisation des recettes intérieures, améliorant la gouvernance et renforçant la politique monétaire.

Ce deuxième décaissement se fait dans un contexte favorable pour l’économie congolaise qui se redresse. La croissance pour 2021-2022 a été revue à la hausse (5,4% et 6,2%). L’autre bonne nouvelle est la production minière qui est au vert dans un pays où l'inflation est restée ancrée à environ 5%.

Le premier décaissement était également de 216,9 millions USD. Il a eu lieu en juillet.

Clément Muamba