Le Fonds de l'OPEP pour le développement international (le Fonds de l'OPEP) a accordé au Rwanda un prêt de 18 millions de dollars américains pour le projet de la route Nyacyonga-Mukoto. La décision a été annoncée ce samedi à l’issue de la 178e session du Conseil d'administration de l'OPEP. Au total, c’est environ 352 millions de dollars américains qui seront débloqués pour des opérations de développement durable dans le monde entier.
La somme accordée au Rwanda permettra de moderniser un tronçon de 36 km. Le but, dit le Fonds de l’OPEP, est d’améliorer les connexions pour environ 2,8 millions de personnes engagées dans des activités économiques telles que l'agriculture, l'exploitation minière et le tourisme.
« En plus de renforcer les moyens de subsistance, le projet améliorera l'accès aux zones de production, aux marchés et aux services sociaux. Le projet contribuera également à stimuler le commerce avec les pays voisins, en particulier la RDC et l'Ouganda », ajoute t-il.
Le Fonds de l'OPEP a été créé par les pays membres de l'OPEP en 1976 dans un but précis : stimuler le développement, renforcer les communautés et autonomiser les populations. Son travail est centré sur les personnes et se concentre sur le financement de projets qui répondent à des besoins essentiels, tels que l'alimentation, l'énergie, les infrastructures, l'emploi (notamment en ce qui concerne les TPME), l'eau potable et l'assainissement, la santé et l'éducation. À ce jour, le Fonds de l'OPEP a engagé plus de 22 milliards de dollars dans des projets de développement dans plus de 125 pays, pour un coût total estimé à 187 milliards de dollars. Notre vision est celle d'un monde où le développement durable est une réalité pour tous.