Kristalina Georgieva, Directrice Générale du Fonds Monétaire International, se réjouit de la bonne entame du programme conclu avec la RDC. Cet accord triennal au titre de la Facilité Elargie de Crédit d'un montant de 1,52 milliard de dollars avait été approuvé en juillet dernier. Il en ai à son deuxième décaissement. Il vise à soutenir le programme de réforme à moyen terme des autorités dans le but de maintenir la stabilité macroéconomique, accroître la marge de manœuvre budgétaire et promouvoir une croissance économique durable et menée par le secteur privé.
« La République Démocratique du Congo a connu un démarrage prometteur du programme soutenu par l'accord de facilité élargie de crédit. La performance du programme est satisfaisante et l'activité économique s'est améliorée en 2021 grâce à une demande extérieure et une production minière plus élevées, permettant une accumulation de réserves plus élevée que prévu. Cependant, de nouvelles mesures de restriction face à la COVID-19 ont été mises en place depuis l'été et les taux de vaccination restent très faibles », a déclaré Kristalina Georgieva, à la fin de la première revue de l'accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour RDC.
La patronne du FMI s’est montrée optimiste par rapport à 2022.
« La politique budgétaire reste prudente. Le budget 2022 devrait soutenir la reprise économique, la moitié de la récente allocation de DTS étant consacrée à des projets d'investissement prioritaires qui seront mis en œuvre dans les prochaines années. Le renforcement de la gestion des investissements publics sera crucial pour en accroître l'efficacité.
L’économie se redresse et la croissance pour 2021-2022 a été révisée à la hausse à 5,4% et 6,2% respectivement. Elle est soutenue par une production minière plus élevée que prévu et un rebond de la croissance non extractive.