RDC : le Groupe Glencore engagé à apporter sa pierre dans la transition énergétique au côté du Gouvernement congolais 

Assistance à la Journée d'échange
Assistance à la Journée d'échange

Brand content

Le groupe Glencore a organisé, le mardi 14 décembre 2021 à l’hôtel Kin Plaza by Rotana, une journée d’échanges autour de ses activités en République démocratique du Congo. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a rehaussé de sa présence ces assises qui ont connu la participation des hauts responsables de Glencore venus notamment de la Suisse, siège de Glencore, mais aussi du Katanga et particulièrement du Lualaba.

Dans son mot de circonstance, Mme Marie Chantal Kaninda, vice-présidente de Glencore/RDC, Head of Corporate Affairs, a inscrit cette journée dans le désir permanent d’« information et de dialogue sans lequel aucun avancement n’est envisageable». « Grâce à notre présence, nous offrons des avantages économiques importants et durables aux gouvernements, employés, fournisseurs, et aux communautés qui nous accueillent. À ce jour, Glencore en RDC a investi près de 8 milliards USD », a déclaré Marie Chantal Kaninda.

G
Marie-Chantam Kaninda, Executif Director Head of Corporate Affairs de Glencore/RDC, lors de la Journée d'échange à Rotana

S’agissant de la contribution de Glencore au budget de l’État et au développement de la RDC, en 2020, par exemple, les paiements du groupe au gouvernement de la RDC ont représenté environ 434 millions USD. En 2021, les prévisions de paiements au fisc congolais devraient être plus élevés par rapport à l’exercice 2020. 

Bien plus, Glencore est aussi en partenariat avec la SNEL pour la réhabilitation des groupes G27 et G28 du d'Inga. 

"Nous sommes dans un partenariat Public-Privé avec la Snel dans le cadre du projet FRIPT (Fiabilisation, Réhabilitation et Renforcement des Infrastructures de la SNEL) pour les équipements de production (Inga&Nzilo), de transport du courant continu et équipements courant alternatif associés. Les investissements dans le projet s’élèvent à environ 450 millions USD", a souligné Marie Chantal Kaninda.

Glencore prône, dans son management, la transparence, la bonne gouvernance et de l’intégrité. Principes ancrés dans les valeurs de ce groupe minier et énoncés dans son code de conduite.

"Nous soutenons les efforts du gouvernement de la RDC dans la lutte contre la corruption. En tant que société minière industrielle, nous fournissons des emplois sûrs et soutenons le développement durable de l’économie congolaise. En RDC, nous avons déjà créé 15000 emplois. Nous continuons de veiller à ce que nous concentrions notre priorité numéro un à la santé et la sécurité de notre personnel et des communautés locales. Notre entreprise s’engage à maintenir des systèmes de gestion HSE (Hygiène, Santé et Environnement) conformes aux dispositions de l’initiative Safe Work du Groupe Glencore, à la législation nationale et aux meilleures pratiques internationales, telles que l’ISO 14001 : la sécurité et la santé de nos employés étant non négociables. Depuis 2019, la pandémie de la Covid-19 a impacté aussi notre secteur d’activité et nos équipes ainsi que nos communautés, c’est pourquoi en 2020, pas moins de 1 million de dollars américains ont été rendus disponibles afin d’appuyer des initiatives contribuant à la lutte contre ce virus", a soutenu la vice-présidente de Glencore/RDC.

G
Staff de Glencore

 

Sama Lukonde salue les investissements de Glencore en RDC

"Je suis très content d’être présent à ces échanges parce qu’ils s’inscrivent d’abord dans l’investissement, la redevabilité. Ici, Glencore parle de ce qu’il fait en RDC, en mettant surtout en avant l’emploi généré par ses investissements. Emploi accès sur les Congolais comme priorité (…) Je voudrais aussi féliciter le groupe pour les investissements déjà consentis en RDC, à travers KCC et MUMI et leurs projets futurs et, surtout, de nous accompagner dans cette transition qu’on va avoir par rapport à l’artisanat pour avoir des produits qui ont une meilleure réputation au niveau mondial. Mais aussi et surtout qui vont faire la promotion de la RDC. Tous les jours, on parle de l’amélioration du climat des affaires. Vous restez nos ambassadeurs. Et nous savons qu’il y a encore des efforts à faire. Mais, on aimerait qu’au-delà de ce qui est fait ici et dans le monde, ça soit dit pour que demain, on puisse voir d’autres investisseurs venir en RDC", a déclaré le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Profitant de cette occasion, le Chef du Gouvernement congolais a rappelé sa détermination à œuvrer pour améliorer et crédibiliser la chaîne de valeur dans l'exploitation du cobalt notamment, selon les recommandations de DRC Business Africa Forum récemment organisé à Kinshasa autour des enjeux de la transition énergétique. 

 " A la suite du DRC Business Africa Forum que nous avons eu. On a dit qu'on parle de l'augmentation de la chaîne de valeur. Moi, je voudrais réaffirmer ici que c'est une détermination pour nous. On veut le faire et on va y arriver. Cette augmentation, on voudrait l'avoir au niveau de la chaîne de valeur du cobalt. C'est parce que c'est démontré que nous pouvons effectivement arriver à produire à moindre coût. C'est important que je le dise", a-t-il dit.  

G
Le Premier Ministre de la RDC Sama Lukonde

 

Toutefois, le chef du Gouvernement souhaiterait un changement de paradigme économique à travers la diversification des secteurs pour se libérer de l'emprise minière, en allant voir dans l'agriculture notamment.

" Demain on aimerait que ça change et on travaille pour avoir cette revanche du sol sur le sous-sol. Mais surtout on est conscient, depuis l'année 2020, de l'impact que nous avons sur le coût des métaux. Le meilleur moyen, je l'avais répété d'ailleurs dans une autre occasion, pour nous, de ne plus être victime de ces cours, c'est d'arriver à augmenter la chaîne de valeur ici localement. Toutes ces questions sont des questions qui nous tiennent à cœur ici en République Démocratique du Congo. Je sais que nous les partageons ici avec vous dans les représentations qui ont été faites. J'espère que les échanges qui vont se poursuivre, vont aller dans le sens de nous permettre d'atteindre ces objectifs", a encore dit le Premier Ministre avant de féliciter le partenaire Glencore pour les investissements consentis en RDC à travers ses filiales KCC et MUMI et pour leurs projets futurs.

Améliorer la réputation, celle du cobalt congolais notamment, est un enjeu majeur qui peut permettre au Gouvernement congolais et à ses citoyens d'améliorer sensiblement leurs perspectives économiques et sociales. Dans cette perspective, Glencore reste un bon partenaire pour la RDC notamment dans ce projet de transition énergétique. 

A propos de Glencore

​Glencore est l'une des plus grandes entreprises de ressources naturelles diversifiées au monde. Fondée dans les années 70 en tant que société commerciale, elle est devenue un important producteur et négociant de matières premières — employant 160 000 personnes dans le monde entier. Les activités de Glencore comprennent environ 150 sites miniers et métallurgiques et des actifs de production pétrolière. L'objectif de l'entreprise est de s'approvisionner de manière responsable en produits de base qui font progresser la vie quotidienne. Pour ce faire, elle applique sa stratégie qui consiste à être active à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement des matières premières. La diversité de ses activités, de ses produits et de sa géographie maximise la valeur qui est créée pour l'entreprise et ses diverses parties prenantes. Glencore dit placer les personnes au cœur de ses activités. C'est pourquoi l'entreprise accorde la priorité à la sécurité de tous ses actifs. Glencore cherche aussi à minimiser ses impacts sur l'environnement et les communautés et vise à attirer des employés qui s'efforcent d'être des leaders dans leur domaine.