Ntabala Murhandikire Jean Parfait a officiellement pris ses fonctions comme Directeur Général à la Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participation (DGRAD) après la cérémonie de remise et reprise avec la Directrice Générale ad intérim Maguy Sambi Kikutwe mardi 14 décembre 2021 au siège de cette régie financière à Kinshasa/Gombe en présence de plusieurs personnalités notamment le Directeur de Cabinet du ministre des Finances.
Le nouveau patron de la DGRAD a annoncé qu'il va commencer par un état des lieux de la société et ensuite il a promis de mettre un accent particulier sur la numérisation des services afin d'accroître davantage les recettes publiques dans son secteur.
"La tâche la première à laquelle je dois m'atteler est celle de me rendre compte de ce qu’est devenu la maison DGRAD aujourd'hui, je fais un état des lieux sérieux avec l'équipe qui m'accompagne et que rapidement qu'on puisse travailler avec les effectifs qui sont à notre disposition, avec les ressources humaines qui sont à notre disposition pour encadrer les recettes avec la facilité que nous accorde aujourd'hui la technologie en travaillant avec la modernisation des structures, avec les outils informatiques et des logiciels adaptés pour nous faciliter la tâche d'accroître, de couvrir des niches des recettes et de pouvoir ajouter à ce qui a été réalisées jusqu'à aujourd'hui", a déclaré devant la presse Ntabala Murhandikire Jean Parfait.
Ntabala Murhandikire Jean Parfait promet de s'appuyer sur tout le monde pour atteindre les objectifs lui confiés par les autorités compétentes. Il a reconnu la croissance exponentielle des recettes dans cette régie et dit qu'il n'a pas droit à l'erreur.
"Je suis entouré de deux collaborateurs, deux adjoints ( Fwamba Likonde et Madame Epoluke Bombula Christine respectivement Directeur adjoint en charge des questions techniques et Directeur en charge des questions financières et administratives) qui certes chacun selon ses atouts ne manquera pas de nous appuyer pour que nous puissions répondre à ce qui nous est assignée comme charge celle d'avoir plus de résultats dans la mobilisation des recettes. Quand on voit ce qui a été faite, les assignations budgétaires si on se refaire de 2016 à aujourd'hui nous voyons que ces chiffres sont chaque fois en croissance et que nous essayerons d'obtenir l'appui de tous les collègues de la DGRAD ici présent représentés par leurs directeurs pour que nous puissions être à la hauteur de ces assignations pour que chacun selon son affectation puisse apporter les meilleurs de lui-même parce que c'est une machine qui doit tourner, il faut qu'elle tourne",a-t-il indiqué.
De son côté, Maguy Sambi Kikutwe a dressé un tableau reluisant de son règne à la tête de cette régie financière. Elle estime que ce qu'elle n'a pas pu faire notamment doter la DGRAD d'un bâtiment, Maguy Sambi espère voir la nouvelle équipe réaliser cela d'autant plus que tout est déjà prêt pour ce faire.
"Nous avons transformé cette DGRAD et je crois qu'elle ne va plus jamais retourner au stade où nous l'avons trouvé. Ma prière, là où j'ai le sentiment d'avoir échouer c'est de n'avoir pas laissé un bâtiment construit pour la DGRAD mais écoutez chacun a son rôle, Dieu avait dit à David toi tu ne vas pas construire mon temple Salomon ton fils le fera, nous avons réuni tous les nécessaires pour que la DGRAD puisse avoir un endroit pour son siège, nous avons un terrain de plus au moins 4000 m2 à côté, et en réserve là ça sera entre nous sans la presse suffisamment d'argent pour que nous puissions avoir un siège, c'est la mission principale que je confie à cette équipe. À un moment le changement de régime, nous on était dans une situation qu'on appelle suspecte, on était pas nommée, on était entrain d'exercer, on ne savait pas si on pouvait engager et engager les travaux de cette envergure là, c'est tout ce que je demande à la nouvelle équipe" a-t-elle recommandé dans son mot de la fin.
Et d'ajouter :
"Pour le reste, je crois qu'il n'y aura plus jamais, plus jamais alors les recettes de moins de 100 milliards FC c'est impossible, avec les structures que nous avions mis en place, quand à cette année, et là je m'adresse au cabinet à tout seigneur tout honneur, le grand problème dans notre pays, c'est de n'est pas valoriser la sanction positive, quand les gens font du bien, on trouve que c'est normal mais quand on fait mal on s'attaque à vous, avec les stratégies arrêtées à cette date à 93% du contrat de performance à plus de 105, 107% du budget nous croyons et nous avons laissé les stratégies entre la nouvelle équipe que nous allons faire encore plus".
Jean Parfait Ntabala a gravi tous les échelons jusqu'à devenir ce jour Directeur Général. À ce poste, il sera secondé par Fwamba Likonde et Mme Epoluke Bombula Christine, respectivement Directeur adjoint en charge des questions techniques et Directeur en charge des questions financières et administratives.
La nouvelle équipe a la lourde tâche de travailler conformément aux contrats de performance initiés en juillet dernier par le ministre des Finances Nicolas Kazadi avec les directeurs généraux des régies financières, à savoir la Direction générale des douanes et accises (DGDA), la Direction générale des impôts (DGI) ainsi que la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD), au titre du dialogue de gestion dont la finalité est la maximisation des recettes.
Ces contrats de performance s’articulent essentiellement d’une part, sur l’augmentation volontaire de la cible des recettes en listant également ses actions d’accompagnement, et d’autre part sur l’introduction des indicateurs de performance pour évaluer distinctement l’effort de chaque service opérationnel des régies financières dans la mobilisation des recettes, quel que soit le lieu d’implantation à travers le territoire national.
Clément MUAMBA