Le Président de la République, Félix Tshisekedi a, dans son discours sur l'état de la Nation, insisté sur l'amélioration du climat des affaires en vue d'attirer des investisseurs. Il a appelé le parlement à parachever le cadre légal relatif à l'organisation et au fonctionnement des tribunaux de commerce et aux dispositions complémentaires aux droits de l'OHADA.
Dans le même discours, il a informé les deux chambres du Parlement réunies en congrès de la mise en place d'un outil qui va permettre aux institutions de suivre en temps réel la mise en œuvre des réformes et assignations relatives aux climats des affaires.
« Au cours de cette année, j'ai réitéré au gouvernement ma volonté de prendre en charge avec efficacité la problématique du climat des affaires par une nouvelle approche de suivi, évaluation jamais expérimentée dans notre système de gouvernance afin de rassurer les investisseurs. À cet effet, j'ai le plaisir d'annoncer la mise sur pied d'un outil qui va désormais permettre en temps réel à moi-même, au Premier ministre ainsi qu'à chacun des membres du gouvernement concernés de suivre méticuleusement le rythme de mise en œuvre des réformes et assignations relatives aux climats des affaires. Il s'agit en fait d'un tableau de bord numérique sur mesure à partir du programme du gouvernement. Aussi, j'invite le parlement à parachever le cadre légal relatif d'une part à l'organisation et au fonctionnement des tribunaux de commerce et d'autre part aux dispositions nationales complémentaires aux droits de l'OHADA », a annoncé Félix Tshisekedi ce lundi 13 décembre.
Pour lui, la rationalisation de la fiscalité demeure une réponse aux tracasseries dont font face les opérateurs économiques.
« En outre, la rationalisation de la fiscalité demeure la réponse appropriée aux tracasseries souvent dénoncées par les opérateurs économiques. Il faut des réformes innovantes en la matière pour y remédier », a-t-il ajouté.
Le climat des affaires rassurant a toujours été à la base de la fuite de plusieurs investisseurs en RDC. Depuis son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi tente de relever ce défi afin d'attirer plusieurs investisseurs. Pour ce faire, il avait créé au sein de son cabinet une cellule chargée de climat des Affaires qui va piloter le nouvel outil annoncé par le Chef de l'État Félix Tshisekedi.
Clément Muamba