Budget 2022 : le Sénat compte saisir Sama Lukonde pour prendre un décret portant création des comités locaux de développement pour gérer les fonds alloués aux territoires

Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre/Ph. droits tiers

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a lancé, il y a quelques mois, les travaux dans le cadre du Programme de développement à la base des 145 territoires de la RDC. Ce projet prévoit des actions dans les quatre (4) secteurs d'activités, à savoir : l'eau  et l'électricité, la santé, l'éducation et les pistes de desserte agricole.

Lors de l'examen du projet de loi de finances 2022, dimanche 12 décembre, le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a émis le vœu de la création des comités locaux de développement pour la gestion des fonds qui seront mis à la disposition des territoires de la RDC. Pour ce faire, il a annoncé que le Premier ministre sera saisi quant à ce.

« Par rapport à la préoccupation concernant nos territoires, il faudrait que nous puissions demander au Premier ministre de prendre un décret pour créer des comités locaux de développement où les gens seront désignés en leur qualité. Dans ces comités locaux de développement, comme je l'avais dit, on va trouver la représentation des élus locaux et nationaux, la société civile, les privés, les partenaires, les églises de manière à ce que ces comités locaux prennent en charge la gestion des fonds qui vont être mis à la disposition des territoires », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat.

De manière générale, dans le cadre du projet de budget 2022, le gouvernement doit donner des réponses aux préoccupations des sénateurs en ce qui concerne le manque d’un budget conséquent alloué à la défense, à l’investissement, à la recherche scientifique, à l’agriculture, pêche et élevage.

Le Sénat étant l’émanation des provinces, un accent a été mis sur l’exécution de la part réservée aux provinces et aux 145 territoires de la RDC pour booster  le développement des entités territoriales décentralisées.

Les réponses du gouvernement sont attendues ce mardi au Sénat. Elles seront directement données à la commission Ecofin de la chambre haute du parlement.

Clément MUAMBA