Nord-Kivu : la mission commerciale Kenya-RDC et le programme Equity leaders lancés à Goma 

Lancement à Goma de la mission commerciale RDC-Kenya
Lancement à Goma de la mission commerciale RDC-Kenya

La mission Kenya-RDC a été lancée vendredi 10 novembre à Goma par le gouverneur de la province du Nord-Kivu en présence de la délégation d’EquityBCDC que conduisait son directeur général Célestin Mukeba. Cette mission vise à débloquer les opportunités d’affaires entre les peuples kényans et congolais à travers une foire.

Le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Constant a indiqué que cette foire a comme avantage la promotion et la consolidation des relations commerciales et économiques entre la République démocratique du Congo et la République du Kenya.

« Notre gouvernement a fait de l’amélioration de l’entrepreneuriat et de l’environnement global des affaires une de ses priorités en vue de consolider une croissance forte et durable. C’est aussi l’occasion de rappeler les efforts en cours d’adhésion de notre pays à l’espace économique de East Africa community pour consolider les relations commerciales entre notre pays et les États voisins d’Afrique de l’Est », a déclaré le gouverneur. 

Avec l’appui de EquityBCDC, les entrepreneurs de deux pays vont créer un cadre propice pour relever certains défis dans le secteur de l’entrepreneuriat.

« Les défis en République démocratique du Congo sont énormes, il y a les défis d’infrastructures, énergétiques, les défis de pauvreté, d'autosuffisance alimentaire. Et chaque fois qu’il y a un défi, chaque fois qu’il y a un challenge, les entrepreneurs voient directement une opportunité d’affaires. C’est dans ce contexte que nous pensons que l’entrepreneuriat peut être une vraie réponse aux problèmes dans notre société»,  a indiqué le Directeur Général de EquityBCDC, Célestin Mukeba.

K

 

C’était aussi l’occasion pour le directeur de EquityBCDC de présenter 137 boursiers du programme EQUITY Equity Leaders qui recrute des jeunes ayant distingué à l’école secondaire. Selon Célestin Mukeba, ce programme couvre les frais académiques de ces boursiers dans les facultés et pays de leurs choix.

Plusieurs activités étaient au rendez-vous durant cette mission à Goma. Il s’agit notamment des travaux en panel, des expositions commerciales, des forums d’affaires, des visites des sites et des échanges dans le cadre  des rencontres business to business (B to B).

Cette mission commerciale Kenya-RDC qui s’étend sur 4 villes congolaises à savoir, Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Mbuji-Mayi va se clôturer le 13 décembre dans le Kasaï Oriental.

La République démocratique du Congo possède l'interconnectivité régionale la plus robuste de la région, ce qui la rend favorable au commerce transfrontalier. Il dispose de 11 grands corridors de transport économique qui facilitent les flux commerciaux dans la région tout en se connectant avec l'Afrique centrale, l'Afrique australe et une partie de l'Afrique de l'Est.

Relire aussi: La mission commerciale RDC-Kenya et le programme Equity leaders formation, deux initiatives du groupe Equity officiellement lancées à Kinshasa

Yvonne Kapinga, à Goma