Le gouvernement a adopté ce vendredi le Projet de Loi portant autorisation de la ratification de l’Accord relatif au financement, à la construction et à l’exploitation du Pont route-rail sur le fleuve Congo entre les villes de Brazzaville et de Kinshasa. Ceci avait été conclu le 11 novembre 2019 à Johannesburg, en Afrique du Sud, entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo.
Le texte sera soumis au parlement. Cela va permettre aux bailleurs de fonds de décaisser les moyens nécessaires pour le début des travaux.
Le coût total du projet, incluant notamment les coûts des travaux, les coûts de développement et les charges financières, s’élève à 713,4 millions d’euros.
L’accord signé détermine les principes de coopération entre les Etats dans le cadre de la mise en œuvre du projet dans tous ses aspects liés tant au financement, à la conception, à la construction, à l’exploitation qu’à l’entretien aussi bien du Pont Route-Rail que des Postes de Contrôle Unique Frontaliers et des positions des voies d’Accès situées entre le Pont et les Postes de Contrôle Unique Frontaliers.
Les travaux de construction devraient débuter en août 2020, selon les premières prévisions. Ils ont été repoussés, selon le gouvernement, en 2023 et sera mis en exploitation dès 2028.