A Butembo (Nord-Kivu), un militaire a été blessé et des vitres de quelques bureaux de la mairie endommagés à la suite de la manipulation imprudente d'une roquette du type RPG 7 dans la matinée de ce jeudi 9 décembre.
Ce militaire, surnommé "Munganga", faisait partie des membres d'une unité des FARDC de passage à Butembo pour leur base d'Oicha (Beni). Alors qu'ils voulaient poursuivre leur destination après une nuit passée à la mairie, le militaire Munganga a lancé imprudemment sa roquette qui s'est rabattue sur l'édifice de la mairie.
« Ils ont bien passé la nuit. Mais à 7 heures du matin, un militaire voulait sortir son arme RPG 7 de son dos, par imprudence, il n'a pas fait attention au mécanisme de mise à feu. Et l'obus qui était dans son arme est sorti et a fait des impacts sur le bâtiment de la mairie. L'obus a détruit les fenêtres du bureau du mandataire et celles des toilettes du bureau de monsieur le maire de la ville. Dieu aidant, à cette heure-là, il n'y avait personne dans le bureau », explique le commissaire supérieur principal de la police en ville de Butembo, Polo Ngoma.
Et d’ajouter :
« Ça n'a pas fait de dégâts humains, sauf le militaire qui a tiré a subi les éclats de l'obus et a été traumatisé. Il a été acheminé au centre hospitalier de la police. Sa santé n'est pas à craindre ».
Il appelle la population au calme et à se méfier de la rumeur faisant état d'une attaque dirigée contre la mairie.
Claude Sengenya