La grève, le dernier recours à l'occasion d'un conflit collectif de travail 

Grève des infirmiers aux cliniques Ngaliema
Grève des infirmiers aux cliniques Ngaliema

La grève est un droit garanti par la Constitution de la RDC du 18 février 2006 (article 39). Elle est définie comme "la cessation collective et concertée du travail, à l'appui de revendications"(MUKADI BONYI, Droit du travail, CRDS, 2008, p.621).

Elle a lieu à l'occasion d'un collectif de travail. Après l'échec des procédures conventionnelles et légales (conciliation, médiation), la grève apparaît comme dernière solution pour résoudre le litige.  Par contre une grève qui n'aura pas respecté cette procédure, est  illicite. De même, "le refus de travailler, tout comme l'exécution défectueuse du travail ou l'exécution du travail dans des conditions autres que celles prévues au contrat, même si parfois ils se placent sous le couvert du droit de grève. Ces comportements s'analysent en des actes d'indiscipline contractuelle"(MUKADI BONYI, Op.cit., p.624).

Il est interdit de contraindre un travailleur à la cessation collective de travail; de même sont 

interdites, toutes menaces, toutes représailles et mesures vexatoires à l'égard de travailleurs qui se proposent d'y participer ou qui y ont pris part( article 315 du code du travail).

Blaise BAÏSE, Desk Justice