Kinshasa : les représentants de la BM ont palpé du doigt les bénéficiaires des 25$ du projet "STEP II" pour faire face aux chocs socioéconomiques causés par la Covid-19

Step
Les représentants de la Banque Mondiale quartier SIFORCO dans la commune de Masina, en pleine inspection du projet STEP. Ph. ACTUALITE.CD

Les représentants de la Banque Mondiale ont rencontré quelques  bénéficiaires du projet intitulé « Solidarité par Transferts Economiques contre la Pauvreté à Kinshasa (STEP II), ce lundi 7 décembre, dans la commune de Masina. Il s'agit d'un programme particulier du Fonds Social de la RDC qui cible directement les populations les plus touchées par les effets du coronavirus à Kinshasa. 25 USD transférés chaque mois directement par mobile money aux personnes dont les ménages ont été durement frappés par les effets induits de la pandémie.

Ruffin Boelongo, coordonnateur général de Fonds Social de la RDC, a précisé qu'au total 30 000 ménages des communes pauvres sont bénéficiaires de 25 dollars pour faire face aux chocs socioéconomiques causés par la Covid-19. Il explique également les méthodes appliquées employées par STEP II pour sélectionner les bénéficiaires.

"En l'absence d'un registre social unique qui répertorie l'ensemble des populations vulnérables, nous avons recouru à un certain nombre des méthodes qui combinent plusieurs critères, géographiques et de pauvretés, en travaillant avec les bases des téléphonies mobiles. Nous avons pu identifier 71 quartiers à travers les communes de la ville où on a estimé trouver le taux élevé des personnes qui répondent aux critères des pauvretés. C'est de cette manière qu'on a pu identifier les 250 000 ménages bénéficiaires. Aujourd'hui, nous sommes en train d'ajouter 50 000 personnes. Ce qui fera au total 300 000 ménages bénéficiaires. Nous sommes très satisfaits de l'évolution du projet. Nous avons mis en place un mécanisme de payement qui tient compte du contexte du Covid", a-t-il expliqué.

1

Pour sa part, François Kabemba, chargé des opérations du projet STEP a rebondi sur les critères de sélection des bénéficiaires de ce projet. 

"Nous avons également tenu compte des services des transports et l'insalubrité, l'un des éléments majeurs qui permettent l'expansion de la Covid. C'est aussi sur base de ces éléments que les bénéficiaires ont été identifiés. Nous avons également demandé aux compagnies des téléphones mobiles de nous identifier les gens qui consomment moins les crédits, ceux qui n'ont pas accès à internet, ceux qui ne disposent pas les androïds. On a trouvé cette catégorie des personnes ont été sévèrement touchées par le Covid", a dit François Kabemba. 

Il a également justifié la présence de la Banque Mondiale sur terrain en évoquant les statistiques sur les bénéficiaires du projet STEP.

"Les statistiques que nous disposons rapportent 40% des bénéficiaires de cet argent sont au chômage. Les 60% des bénéficiaires sont composés des gens qui gagnent moins de 100$ le mois. La Banque Mondiale a voulu inspecter nos réalisations. C'est ce qui justifie nos descentes sur terrain", a-t-il ajouté.

1

Témoignages des bénéficiaires

Après avoir bénéficié des 25 dollars du projets STEP six mois durant, Mme. Mukoni Marie a salué le Fonds social pour cette initiative qui l'a énormément aidé.

"J'ai reçu 6 fois l'argent de ce programme. Je ne travaille pas. Grâce à cet argent, j'ai pu acheter les fournitures scolaires et avancer les minervals pour mes enfants. Je remercie la Banque Mondiale pour ce programme", a-t-elle signifié.

En outre, Marie Kayaba, une autre bénéficiaire, a jetté des fleurs à cette initiative.

"J'avais reçu un message sur mon téléphone me confirmant que je devais bénéficier des 25 dollars. J'ai acheté avec cet argent un sac des braises pour mon commerce. Avec le reste d'argent, j'avais approvisionné mon foyer des maïs. Je vous remercie pour ce geste", a-t-elle déclaré.

Notons qu'exécuté par le Fonds Social de la RDC, le projet entre dans une nouvelle phase : la mise à l’échelle avec l’enregistrement et le paiement de 200 000 bénéficiaires dont 150 000 avec les partenaires Afrimoney et 50 000 avec Give Directly.

Jordan MAYENIKINI