Breaking news

RDC: libéré irrégulièrement, Bakonga rentrera en prison, la ministre Rose Mutombo a saisi officiellement le procureur 
Samedi 27 novembre 2021 - 15:14
Le ministre de l'EPST Willy Bakonga/Ph. Droits tiers

Willy Bakonga rentrera en prison, confirme à ACTUALITE.CD, un membre du gouvernement. L'ex-ministre de l’EPST, condamné fin avril à trois ans de prison pour "blanchiment d'argent"et "transfert illicite de capitaux vers l'étranger", a été libéré dans une procédure jugée irrégulière, selon les sources de ACTUALITE.CD. 

Son fils Joël Bakonga avait été condamné à six mois de prison dans la même affaire. Ils avaient été incarcérés à Makala. Les deux hommes avaient été arrêtés à Brazzaville à bord d'un avion en partance pour Paris puis extradés à Kinshasa. Ils étaient en possession de 30.000 dollars. 

Quelques jours avant son arrestation mi-avril, M. Bakonga était recherché par le parquet dans le cadre d'une affaire de détournement présumé de fonds destinés à la gratuité de l'Enseignement primaire public, mesure phare du quinquennat du président Félix Tshisekedi. Il n'a pas par la suite été poursuivi pour cette affaire. 

Rose Mutombo, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, a écrit, le 26 novembre 2021 , au Procureur Général près la Cour de Cassation, à ce propos.

« Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a, par sa lettre du 25 novembre 2021, transmis au Directeur de la Prison Centrale de Makala, la liste des personnes condamnées par les juridictions de son ressort éligibles à la mesure de grâce en y insérant même celles condamnées par la Cour de Cassation dont Monsieur Willy Bakonga Wilima », a - t - elle fait observé. 

Elle a invité le Procureur Général près la Cour de Cassation à constater ce manquement grave et d’en tirer les conséquences qui s’imposent à l’endroit de son auteur conformément aux dispositions légales en la matière et au statut des Magistrats en vigueur. 

A Rose Mutombo d’insister : « les personnes condamnées par la Cour de Cassation doivent être ramenées dans l’état où elles étaient, avant sa lettre, à la Prison Centrale de Makala ». 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une