RDC : La BAD accorde plus de 70 Millions USD de Prêt pour le Programme de Soutien au Développement Agro-Industriel du Ngandajika

Les champs des paysans à Kahunga dans le territoire de Rutshuru/Ph Joseph Tsongo

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé vendredi, à Abidjan, un prêt du Fonds Africain de Développement (FAD) de 70,76 millions de dollars américains à la RDC. C’est pour mettre en œuvre le Programme d’appui au développement agro-industriel du Ngandajika (PRODAN).

Le PRODAN constitue  la phase pilote d’une opération visant à mettre en œuvre des politiques et des stratégies nationales pour développer de pôles de développement agricoles, à travers  la création de parcs agro-industriels dans chacune des 22 provinces du pays, afin de stimuler une croissance annuelle du secteur agricole de plus de 6 %.

« L’objectif est de réduire la pauvreté, d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales, de créer des emplois et des revenus durables. Les autres résultats attendus concernent l'amélioration de l’accès aux marchés, aux intrants et aux services agricoles. Le programme cible les zones fragiles et défavorisées sur le plan économique, social et environnemental, mais dotées d'un potentiel agricole important, et dont le développement durable contribuera à améliorer la sécurité alimentaire du pays », explique la BAD.

De son côté, le gouvernement congolais apportera environ 22,37 millions de dollars de contrepartie pour l’exécution du programme sur une durée de cinq ans, dans la province de Lomami. La BAD précise que plus d’un million de personnes dont la moitié composée de ménages agricoles vivent dans cette province où l’agriculture fournit 65,5 % des emplois. Le taux de pauvreté se situe entre 60 et 70% avec une insécurité alimentaire en milieu rural évaluée à environ 15%.

Ce programme est appelé à bénéficier directement à plus de 131 413 ménages, soit environ 750 000 personnes, dont 52% de femmes, et indirectement à 500 000 ménages agricoles. Il induira la création et la consolidation d'environ 35 petites et moyennes entreprises agricoles, 40 000 emplois directs pour les jeunes (18-35 ans) dont 30% de filles et 20 000 autres emplois directs (30% de femmes).