RDC-Belgique : Félix Tshisekedi annonce la création de la Commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel Congolais

La galerie des rituels et cérémonies. © RMCA, Tervuren, photo Jo Van de Vijver
La galerie des rituels et cérémonies. © RMCA, Tervuren, photo Jo Van de Vijver

Félix Tshisekedi a abordé au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi la question du recouvrement de du patrimoine congolais se trouvant en Belgique. Il a demandé au Premier Ministre de créer une Commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel Congolais.

L’objectif, a t-il dit, est de mener des discussions approfondies sur la mise en œuvre d’une politique nationale cohérente sur la stratégie du rapatriement et les préalables requis pour la réussite d’une réappropriation et valorisation de notre patrimoine.

Selon les instructions u chef de l’Etat, cette Commission devrait inclure toutes les parties prenantes, notamment : les Ministères impliqués, des Experts, des scientifiques, des Chefs Coutumiers, des autorités traditionnelles, Monarques, etc.

« Le retour de ces œuvres redonnerait non seulement aux Congolais mais aussi aux Africains l’affirmation de leurs identités. Il encouragera la compréhension mutuelle et permettra d’animer un dialogue interculturel et intergénérationnel », a t-il dit insistant sur la nécessité de voir ce processus de rapatriement se libérer de toute passion et s’inscrire sur une nouvelle politique culturelle fondée sur le respect mutuel.

Pour rappel, le gouvernement belge a présenté en juillet une feuille de route pour restituer à la RDC des milliers d'objets culturels acquis abusivement, particulièrement lors des violences commises sous le règne de Léopold II entre 1885 et 1908. Aucun calendrier n’est encore avancé.

Lire aussi: RDC-Belgique: pourquoi est-il si important de lutter pour le rapatriement des œuvres d’art d’origine congolaise? Quel rôle peut jouer Félix Tshisekedi ? - Interview avec Nadia Nsayi