Affaire des prostituées chinoises : un Chef de division au Ministère des affaires étrangères condamné à 10 ans de servitude pénale

Justice élève une nation
Ph. ACTUALITE.CD

Bernard Bula, Chef de division au Ministère des Affaires étrangères, a été condamné ce vendredi 19 novembre 2021 à 10 ans de servitude pénale dans l'affaire du réseau des prostituées Chinoises.

Il lui était reproché d'avoir commis un faux en écriture en octroyant des visas de courtoisie à ces jeunes filles venues de Chine dans le but de faciliter leurs séjours en RDC.

Dans cette même affaire, deux Chinois ont été condamnés à 10 ans et 3 mois de servitude pénale pour trafic des personnes à des fins sexuelles et séjours irréguliers.  8 Chinoises ont écopé de 1000 dollars américains d'amende alors que 22 autres prévenus ont été acquittés.

Lire : Réseau des proxénètes chinois démantelé à Kinshasa : deux chinois condamnés à 10 ans de prison pour trafic des personnes à des fins sexuelles

Contexte

À peu près une trentaine des prostituées Chinoises ainsi que des sujets Chinois et Congolais dont le Chef de division au Ministère des affaires étrangères, ont été arrêtés et ont comparu au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe en matière de flagrance.

D’après les faits relatés par le Ministère public, ces jeunes Chinoises sont venues illégalement en RDC et étaient logées dans un hôtel situé sur l'avenue Oranger, numéro 4. Toujours selon l'organe de la loi, ces jeunes filles se sont livrées à la prostitution, sous l'exploitation du sujet Chinois, responsable de l'hôtel qui les loges, et de sa femme. Ces prostituées auraient été aidées par Monsieur Bernard Bula, Chef de division au Ministère des Affaires étrangères, qui aurait octroyé des faux visas de courtoisie afin de faciliter leurs sujets à Kinshasa.