Procès Chebeya : la partie civile exige du général Djadidia de présenter les différents droits des propriétés de ses concessions à Mitendi

Comparution du général Djadjidja au procès dans l'affaire Floribert Chebeya et Fidèle Bazana
Comparution du général Djadjidja au procès dans l'affaire Floribert Chebeya et Fidèle Bazana

L’instruction de la cause dans le cadre du procès sur le meurtre de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana s’est clôturée ce mercredi 17 novembre à la Haute Cour militaire siégeant à la prison militaire de Ndolo. Durant cette instruction plusieurs renseignants ont comparu parmi lesquels le général Zelwa Katanga Djadjidja, Jacques Mugabo, Katebere, Doudou Ilunga ainsi que Jeancy Mulanga. Après l'audition de toutes les parties et la descente sur les différentes parcelles du général Zelwa Djadidia à Mitendi, la Cour s'est estimée suffisamment éclairée sur le dossier.

Les parties civiles estiment que malgré la clôture de l'instruction, le général Zelwa Katanga Djadidia n'a pas toujours déposé à la Cour, les titres des propriétés de ses parcelles de Mitendi. 

« Les choses se sont passées telles que nous l'avions voulu, les éléments dont nous avions besoin dans cette cause et pour les causes à venir nous les avons reçus par apport aux différentes dépositions de Jacques Mugabo, Doudou et tous ceux qui ont concouru à la mort de Chebeya et de Bazana. Nous sommes quand même restés sur notre soif parce que vous vous souviendrez que nous avons demandé par l'entremise de la Cour que le général Zelwa Djadjidja puisse déposer les pièces attestant ses titres de propriété des différentes concessions qu'il a à Mitendi qui s'avère être le cimetière de Fidèle Bazana. Il avait promis à une des audiences jusqu'à présent il n'a pas toujours déposé. Nous pensons qu'il faille les déposer, parce que qu’ici il comparaît comme témoin, et non pas comme prévenu mais il y a une cause dans laquelle il comparaîtra comme prévenu et nous allons faire usage de ce dossier », a expliqué à ACTUALITE.CD Me David Tshimanga.

Et d'ajouter : « Aujourd'hui il y a l'enquête qui est en train d'être menée par l'auditorat général. Et l'auditorat général est en train de chercher tous ceux qui ont concouru de près comme de loin à la mort de Fidèle Bazana et de Floribert Chebeya, et que le renseignant de ce jour Jeancy Mulanga, c'est lui qui était allé chercher Chebeya dans le bureau de Mwilambwe, et il a été évacué de Kinshasa pour Lubumbashi pour essayer de disparaître les traces. Sa déposition d'aujourd'hui comme renseignant ne nous a pas assez convaincus parce que nous sentons qu'il y a des zones d'ombres. Pour seul fait qu'il avait été évacué avec les autres pour Lubumbashi, je crois qu'il a joué un rôle que nous allons définir ensemble avec le travail qui se fait à l'auditorat général ».

L'affaire est renvoyée pour le 1er décembre pour les plaidoiries et le réquisitoire du ministère public.

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé.

Ivan Kasongo