Lieutenant-général Ndima est revenu de Chanzu qui a été brièvement occupé par des combattants du M23 la nuit de dimanche à lundi. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a tenu un meeting populaire pour rassurer la population locale et s’est confié aussi aux médias.
« C’est à 22 heures que nous avons appris que Chanzu a été attaqué. Nous avons fait rapport au Chef d’Etat major général qui a parlé avec le commandant suprême. Le commandant suprême nous a donné des ordres clairs. Il a dit qu’il ne veut plus entendre parler de cette situation. Il nous a ordonné de reprendre rapidement Chanzu que nous avons repris depuis 2013 au prix des sueurs et du sang. Il ne voulait plus entendre parler de cela. Nous lui avons répondu : à vos ordres ».
Et d’ajouter:
« Nous avons fait immédiatement rapport au commandant secteur Sukola 2 qui était à Masisi. Tout a été fait et nos troupes ont repris la situation depuis le 9 novembre à 14H ».
A la population locale, il a tenté de rassurer: « Ce qui s’était passé en 2013 est déjà passé. En 2021, si nous apprenons encore une pareille aventure, nous allons agir immédiatement . c’est pour cela que le président a décidé la mise en place de l’état de siège. Je vous demande de nous faire confiance ».
Il a également fait appel aux Congolais qui ont traversé la frontière ougandaise : « ceux qui sont partis en Ouganda doivent rentrer. Ils ne peuvent pas vivre en dehors de leurs terres ».
Dans le cadre du même dossier, le général Célestin Mbala Munsense, chef d'état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), est arrivé au Rwanda ce mercredi. Il s’est entretenu avec son homologue rwandais le général Jean Bosco Kazura au quartier général des RDF, à Kimihurura. Le contenu des échanges n’a pas été révélé.