RDC : nouvellement nommée Ambassadeur en France, Ruth Isabelle Machick Tshombe veut dialoguer avec la diaspora pour la reprise des productions des artistes musiciens

Illustration
Photo d'illustration

La nouvelle ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo en France Ruth Isabelle Machick Tshombe au été reçue ce mardi 09 novembre 2021 par le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo. Elle est venue recevoir du président de la chambre des sages les conseils avant d’aller assumer ses nouvelles charges en France. 

Ruth Isabelle Machick Tshombe dit se fixer comme mission de réconcilier les artistes musiciens et une partie de la diaspora congolaise qui empêche les musiciens congolais de se produire  en France , ce qui constitue un frein à la culture congolaise.

"Comme je vous parle un travail de réconciliation entre les congolais de la diaspora, certains Congolais de la diaspora parcequ'on ne peut pas faire d'amalgame, la majorité de Congolais apprécie les musiciens mais il y a un certain nombre qui font énormément des bruits et qui empêchent les autres de se produire et empêchent nos ambassadeurs culturels de se produire à l'étranger et je crois que dans ce travail de réconciliation, Il y a un dialogue qui doit s'amorcer avec la diaspora et je pense que nous pouvons faire de notre mieux en tout cas pour œuvrer que ce dialogue soit rétabli et que nos artistes puissent se produire à l'extérieur particulièrement en France" a dit la nouvelle Représentante de la République Démocratique du Congo en France après son échange avec Modeste Bahati Lukwebo.

Plusieurs prestations scéniques des artistes musiciens congolais ont été récemment annulées pour raisons de sécurité. Cette situation qui a commencé à l'époque de Joseph Kabila se poursuit encore même sous le règne de Félix Tshisekedi. Des congolais de la Diaspora reprochent aux artistes musiciens d'être très proches des différents régimes en place alors que d'après eux la situation sociopolitique au pays ne s'améliore pas toujours.

Clément MUAMBA