RDC : les femmes cadres d’Ensemble outillées sur le leadership féminin et l’implication politique

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Les femmes cadres du parti Ensemble pour la république de Kinshasa ont été outillées, ce jeudi 4 novembre, sur le leadership féminin et l’implication politique afin d'asseoir les stratégies du parti politique de Moise Katumbi.

A l'ouverture des travaux, la coordinatrice nationale de la dynamique des femmes pour le changement, la députée nationale Dominique Munongo Inamizi, a soulignée que cette formation vise à élever l'implication politique des femmes d’Ensemble pour la république, étant donné que l'initiateur du parti, Moïse Katumbi met la formation des femmes au centre de son engagement politique.

« Tous les deux mois nous avons une rencontre avec des femmes. Elles ont souhaité qu'il y ait plus de formations c’est pour cela que nous avons organisé cette formation pour relever leur niveau de leadership, leur niveau d’implication politique. La plupart des femmes restent là en regardant les événements mais nous avons voulu booster leur engagement dans le parti Ensemble. Nous devons bousculer les femmes pour qu'il y ait plus de femmes aux prochaines élections », a déclaré la députée nationale Dominique Munongo Inamizi.

Liliane Ilunga, oratrice dans le thème implication politique, a présenté l'évolution historique des droits des femmes en RDC. Elle a souligné que malgré l'amélioration de la législation sur l'émancipation des femmes, l'implication politique féminine en RDC demeure faible. Le professeur Georgette Biebie qui a évoqué le leadership féminin, a invité les femmes d’Ensemble pour la République d'imiter le leadership et le charisme de Moïse Katumbi.

Après ce séminaire inaugural, la coordinatrice nationale de la dynamique des femmes pour le changement promet d’étendre ces  formations dans toutes provinces.

Fonseca MANSIANGA