L’un des objectifs de la table ronde sur la problématique de l’alignement du Plan d’Action National de la résolution 1325, organisée ce 01 novembre en marge du 21ème anniversaire de celle-ci a littéralement été atteint. Il était question d’engager les acteurs clés et les parties prenantes à la réflexion d’une opérationnalisation du PAN1325 pour les deux années restantes (soit 2021 à 2023). Dans son discours, le premier ministre a engagé le gouvernement.
Ce document traite des questions des femmes dans les situations des conflits armés, met l'accent sur leurs droits, leur protection, leur représentation, et leur participation à la main d'œuvre et à la prise de décision politiques de l'égalité entre femme et homme, du respect et de la dignité des femmes et des filles lors des différentes étapes des opérations de maintien de la Paix.
Pour le premier ministre Sama Lukonde, la RDC étant un pays post-conflits qui a adhéré à la Résolution 1325 en vue de faire valoir les bénéfices d'une meilleure participation sociale et politique des femmes, sa participation constitue sans aucun doute un levier pour le développement de la société voulue plus inclusive, plus juste, et plus équitable.
C'est pourquoi, ajoute-t-il, « mon Gouvernement, à l'instar de ceux qui l'ont précédé, s'engage à accorder une attention particulière à la mise en œuvre de la Résolution 1325 dans notre pays. Ma présence à cette activité commémorative est un témoignage de mon engagement personnel et celui de mon Gouvernement pour soutenir la mise en œuvre de la résolution 1325 dans tous les efforts déployés par les uns et les autres pour la prise en compte de la dimension genre dans le processus de résolution pacifique des conflits dans notre pays victime à maintes reprises des diverses agressions des groupes armés, particulièrement dans sa partie Est et Nord-Ouest ».
Par ailleurs, le premier ministre a rassuré les organisations de la société civile sur la détermination de son équipé à répondre à leurs attentes concernant cette effectivité du PAN 2ème génération. Cependant, par rapport aux fonds attendus par la Société civile, notamment le Secrétariat de la Résolution en RDC, environs 23.500.000 $, Sama Lukonde n’a avancé aucun chiffre concret.
Prisca Lokale