Breaking news

RDC-CENI : elles ont prêté serment !
Mercredi 27 octobre 2021 - 14:04
Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La nouvelle équipe dirigeante de la Commission électorale nationale indépendante va procéder à la remise et reprise ce 27 octobre. Elle a été investie hier, après une cérémonie de prestation de serment devant les juges de la Cour Constitutionnelle. Au total 4 soit un effectif de 33 % sur les 12 membres sont des femmes. 

« Je rends grâce à Dieu. Je jure de servir la nation dans le respect de la constitution et des lois de la République, de promouvoir notamment les femmes pour qu'elles soient candidates et électrices informées et valables. Notre but est d'augmenter le pourcentage des femmes candidates afin que les femmes puissent exercer en politique en briguant les mandats politiques par des élections» a déclaré Joséphine Ngalula, au sortir de la cérémonie .

Adine D’or Omokoko reconnaissant les tâches assignées à la nouvelle équipe, a plaidé pour le soutient de la population.  « Je suis très contente et très heureuse. Le travail a commencé. Je n'oublie pas la responsabilité de toute l'équipe dans nos nouvelles tâches au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Nous demandons à être soutenu dans ces tâches» a-t-elle affirmé.

Bref parcours

Patricia Nseya, désignée rapporteure de la CENI est élue dans la circonscription de Likasi dans la province du Haut-Katanga. Elle est avocate au Barreau près la Cour d’Appel de Lubumbashi depuis mars 2011. Elle est licenciée en Droit (Droit économique et social) de l’Université de Lubumbashi. Elle a été élue sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).

Sylvie Birembano Balume, désignée Questeur Adjoint est originaire du Sud-Kivu. Elle a été conseillère principale à la CENI et Secrétaire générale de la SOCICO, mais aussi directrice générale des établissements Malaïka basée à Kinshasa. Ancienne étudiante à l’Institut Supérieur de commerce de Lubumbashi.

Joséphine Ngalula, désignée également membre de la CENI a travaillé pendant 27 ans en tant qu’humanitaire dans les ONG locales, successivement comme Secrétaire Générale de l'ONG Association Femme et Promotion AFEPRO ; Présidente de l'ONGDH Forum de la Femme Ménagère " FORFEM", Secrétaire Exécutive honoraire et PCA Réseau Genre et Droits de la Femme "GEDROFE" / RSLF dont je suis la fondatrice, Co-fondatrice CAFCO et Cause Commune. Elle a mené plusieurs plaidoyers qui ont contribué à l'avènement des lois notamment l'article 14 de la constitution, loi sur les violences sexuelles, sur la protection de PVV et PA, loi cadre de la santé notamment les droits sexuels et autres.

Omokoko Asamato Adine d’or, désignée membre du bureau de la CENI est avocate de profession. En tant que militante, elle a commencé son parcours dans le Club pour la jeune fille destiné à la promotion et protection des droits de la jeune fille (CLAPEF), elle a ensuite intégré la plateforme Cause Commune.  Elle a aussi été membre du réseau Espace Femme mis en place par l’ACBF et le Caucus des femmes congolaises qui a vu le jour au dialogue inter congolais. Avant d’être élue Secrétaire générale du cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), elle a d’abord été élue secrétaire générale adjointe représentant la jeunesse congolaise au sein de la même structure.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une