Invitée au Forum économique et commercial sur le dialogue Turquie-Afrique à Istanbul, le 22 octobre, la première dame a axé son intervention autour du leadership des femmes dans le continent africain.
Devant l'assistance, Denise Nyakeru a affirmé qu'il est utopique qu'en plein 21ème siècle, d'envisager le développement de nos communautés ainsi que de nos nations sans l'implication de la femme.
En effet, engagée dans le combat pour l'amélioration des conditions de la femme, la Première Dame reste convaincue qu'une femme en bonne santé, instruite et évoluant dans un environnement sans violences libère tout son potentiel et peut ainsi prétendre à son autonomie. Bref, contribuer au développement de son pays.
Sur la situation de la femme congolaise, Denise Nyakeru a loué les avancées significatives enregistrées par la RDC dans la lutte pour la promotion des droits des femmes au cours de ces deux dernières années "le gouvernement actuel compte plus de 30 % des femmes et celles-ci sont de plus en plus présentes au sein des institutions et entreprises publiques dans lesquelles elles assument pleinement leur rôle. Tout ceci grâce à la vision du Président de la République qui tient à la promotion de la femme congolaise en général [...]".
Sur le plan économique la Première Dame a fait un plaidoyer en faveur de la République Démocratique du Congo en invitant les participants à venir investir en RDC, pays qui offre diverses potentialités et opportunités d'affaires.
Pour l'épouse du Chef de l’Etat, lever toutes les barrières culturelles, promouvoir l'accès à l'éducation, lutter contre les violences basées sur le genre et surtout faciliter l'accès aux financement en faveur de la femme, le leadership féminin sont la clé de voûte de l'émergence de nos nations.
Tout en remerçiant le Conseil d'affaires Turquie-Afrique pour l'invitation, Denise Nyakeru Tshisekedi a exprimé toute sa sympathie à la Première Dame Turque, Emine Erdogan, avec qui elle partage des valeurs d'humilité et de promotion des droits des femmes.
La Première Dame de la République Turque a apprécié à sa juste valeur l'engagement de DNT dans l'amélioration des conditions des femmes en général et celle de la RDC en particulier.
À signaler que ces travaux de 2 jours (21 et 22 octobre) ont mis autour d'une même table plusieurs délégations des pays africains et le monde turc des affaires.