Breaking news

RDC-CENI : Fayulu promet de mobiliser la population pour un sit-in au Palais du peuple en cas de forcing de l’Assemblée nationale
Samedi 16 octobre 2021 - 14:42
Marche de Lamuka du 16 octobre 2021
Marche de Lamuka du 16 octobre 2021

Au point de chute de la marche de Lamuka (1ère rue Limete) ce samedi 16 octobre, Martin Fayulu Madidi, coordonnateur de Lamuka, a pris la parole devant les nombreux militants qui ont participé à cette manifestation partie de l’avenue Kianza dans la commune de Ngaba.

La marche avait notamment pour but d’exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ainsi, M. Fayulu a promis de mobiliser les militants pour tenir un sit-in au Palais du peuple si l’Assemblée nationale, par le biais de son président Christophe Mboso, tient au passage en force dans la désignation des animateurs de la centrale électorale.  

« Nous mettons en garde le président de l'Assemblée nationale. S'il veut mesurer la taille du peuple congolais, dites-lui qu'il ne le saura pas. Nous avons besoin d'une CENI qui va bien travailler demain, et qui va prononcer les résultats attendus par le peuple. Apprêtez-vous, nous irons au Palais du peuple. Je demande aux policiers de ne pas oser ce jour-là déranger la population car c'est pour l’intérêt du pays. Nous avons besoin de la loi sur la CENI. Nous pouvons nous mettre ensemble pendant au maximum trois jours pour finaliser cette loi. Ensuite, on peut désigner les animateurs mais pas des acteurs politiques. Ces derniers ne sont là que pour surveiller », a déclaré Martin Fayulu devant les militants.

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a aussi loué l’attitude selon lui très positive de la police nationale lors de cette marche. « Aujourd'hui les policiers ont bien fait leur travail. Ils ont encadré la marche. Ils méritent les applaudissements », a dit Martin Fayulu demandant au passage aux militants d'applaudir la police.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une