Désignation des membres de la CENI : après l’échec de la journée de ce samedi, les six confessions religieuses promettent de faire rapport à Mboso sans attendre la suite

Le groupe des six confessions religieuses samedi 2 octobre 2021 à la CENCO
Le groupe des six confessions religieuses samedi 2 octobre 2021 à la CENCO

Les six confessions religieuses sont restées intransigeantes à la plénière de ce samedi consacrée à la relance des travaux de désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Au nom du G6, le pasteur Dodo Kamba de l’église de réveil du Congo a dit que son camp a tenté sans succès de convaincre le tandem CENCO-ECC à adhérer à leur choix et va faire rapport au président de l’Assemblée nationale.

« Nous étions ici pour répondre à la lettre qui nous a été adressée par le président de l’Assemblée nationale. Nous avons eu à parler et nous sommes arrivés à tirer certaines conclusions. Nous allons adresser une correspondance au président de l’Assemblée nationale, lui répondant par rapport au travail que nous avons fait. Comme nous l’avions dit, nous réitérons la confiance au travail que nous avons abattu et nous estimons être cohérents. Nous avons tenté de convaincre nos confrères pour nous rejoindre et revenir à la raison parce que nous n’avons plus le temps à perdre et que nous ne voulons pas porter la responsabilité d’un quelconque glissement. Mais ça n’a pas été facile, il y a eu encore beaucoup de choses. Nous respectons les avis de chacun de nous surtout les avis qui viennent des églises sœurs : la l’Eglise catholique et l’ECC », a dit Dodo Kamba.

L’Assemblée nationale a accordé aux confessions religieuses un délai ultime de 72 heures pour achever les travaux.  

A la question de savoir si les six confessions religieuses reviendront lundi, Dodo Kamba a répondu en ces termes : « Ce n’est pas ce qui a été prévu. Nous avions 72 heures, et nous avons fait un travail et le reste, vous le saurez lorsque l’Assemblée nationale recevra la correspondance ».

Lire aussi : CENI : pas de consensus ce samedi entre les confessions religieuses, les travaux vont se poursuivre lundi

Clément Muamba