RDC : l’IGF qualifie « des simples comédies » les communiqués et démentis émanant du ministère des sports
Lundi 27 septembre 2021 - 12:59
Photo droits tiers
Photo droits tiers

A la suite des réactions du ministère des sports et loisirs après les affirmations de l’Inspection Générale des Finances (IGF) en rapport avec une tentative de détournement de près d’un million USD, cette dernière insiste que les faits sont bel et bien réels.

« L’Inspection Générale des Finances qualifie d'irrégulières et de tentatives de fraude les sorties de fonds du trésor public dont la FECOFA a été bénéficiaire sans en formuler une demande quelconque. Elle qualifie des simples comédies les communiqués et démentis émanant du Ministère des Sports », déclare les services de communication de l’IGF.

Le jeudi 23 septembre dernier, l’IGF avait confirmé « l’interception dans les comptes bancaires de la fédération congolaise de football (FECOFA), des fonds publics (480.000 euros et 350.000 USD, soit près d'un million USD) qui y ont été frauduleusement logés par le Ministère des sports et loisirs, manifestement à des fins autres que celles d'intérêt général ».

Le cabinet de Serge Chembo Nkonde, a, dans une mise au point, qualifié les conclusions de l'IGF « d’une mauvaise interprétation et d'une désinformation afin de décrédibiliser le ministère des sports et loisirs ». Le ministre des sports a, dans sa note d’information, qualifié le communiqué de l’IGF de « tentative de nuire » et de « comportement populiste » de la part de Jules Alingete, qui se distingue, selon ses propos, par « ses zèles habituels et qui se livre aux propos diffamatoires envers tous les mandataires du gouvernement.

Lire également:

Pour l’instant, l’IGF dit avoir pris des dispositions pour le remboursement de ces fonds au compte général du trésor.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une