Breaking news

Tentative de détournement au ministère des sports : "Il s'agit d'une mauvaise interprétation, d'une désinformation afin de discréditer" (Cabinet)
Vendredi 24 septembre 2021 - 00:04
Ministère des sports et loisirs.
Ministère des sports et loisirs.

Le ministère des sports et loisirs a rétorqué à l'inspection générale des finances (IGF) qui l'accuse de tentative de détournement de près d'un million USD frauduleusement logé dans le compte de la Fédération Congolaise de Football Association FECOFA, manifestement pour des fins autres que celles d'intérêt général.

Pour le cabinet de Serge Chembo Nkonde, il s'agit tout simplement d'une mauvaise interprétation et d'une désinformation afin de décrédibiliser le ministère des sports et loisirs.

"Le cabinet du Ministre des Sports et Loisirs tient à fixer l'opinion que contrairement à la mauvaise interprétation des faits et aux allégations de l'IGF faisant état d'une tentative de détournement des fonds mis à la disposition de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) à travers son partenaire, la Fondation pour le Développement du Football Africain (FDFA), il s'agit d'une désinformation tenant à discréditer pour des raisons mesquines le ministère des Sports et Loisirs qui s'efforce à relever les activités sportives dans notre pays", peut-on lire dans une mise au point du ministère des sports et loisirs signée par le conseiller juridique de Serge Chembo Nkonde.

Ce dernier insiste que "la mise à disposition des Fonds de l'Etat à la Fecofa par le Ministère dont il est question, est conforme au partenariat de cette dernière avec la Fondation pour le Développement du Football Africain (FDFA). Et les documents versés au Ministère des Sports et Loisirs dans ce dossier en témoignent"

Des documents consultés provenant du cabinet du ministère des sports et loisirs, montrent qu'une facture pro format de la FDFA d'une somme de 350 000 USD établie avec le numéro de compte de la FECOFA et signée par le secrétaire général de la FDFA a été déposée en date du 12 août au ministère des sports et loisirs avant la sollicitation des fonds au ministère des budget, un jour après. Aucun document pécuniaire émanant de la FECOFA n'a pu être détecté. Cependant, l'organe faîtière du football congolais avait plutôt lancé les invitations aux fédérations conviées à ce tournoi dont le Congo, le Ghana, le Nigeria, la Sierra Leonne et la Côte d'Ivoire.

Par contre, le ministère des sports et loisirs ne sait limité qu'à justifier la raison du décaissement de la première somme sans donner les éléments en rapport avec la seconde somme de 480.800 Euros obtenue à titre d'acquisition de football stadium LED Screen et du groupe électrogène diesel pour les stades des Martyrs et versé au compte de la FECOFA, selon cette dernière.

Pour l'heure, l'IGF a instruit la FECOFA pour geler ces deux montants en attendant les dispositions pour remboursement dans le compte général du Trésor.

Lire aussi : RDC: l'IGF confirme l'interception de près d'un million USD « frauduleusement logé » par le ministère des sports, « manifestement pour des fins autres que celles d'intérêt général »

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une