Breaking news

Ministère des sports: tentative de détournement déjouée, l’IGF instruit la FECOFA
Jeudi 23 septembre 2021 - 15:40
Inspection du ministre des sports au stade des Martyrs
Inspection du ministre des sports au stade des Martyrs

L’Inspecteur Général Chef de Service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete Key, a écrit à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), pour demander à cette dernière de geler la somme de 350 000 USD et de 480 000 Euros, soit un total de 913 738 USD, décaissés par le trésor public et logés dans le compte de la FECOFA sans un soubassement de sa part.

Dans cette correspondance datée du jeudi 23 septembre dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD, Jules Alingete Key précise que ces mises à dispositions des fonds au profit de la FECOFA intervenues sur demande du ministère des sports et loisirs ne relèvent pas de la compétence de l’organe faîtier du football congolais.

« S'agissant des dépenses à charge du Gouvernement, celles-ci ne peuvent faire l'objet d'une mise à disposition de fonds en votre faveur. Raison pour laquelle je vous demande de ne procéder à aucune affectation de quelque nature que ce soit sur ces fonds en attendant que des modalités pratiques vous soient communiquées pour le reversement de ces paiements en devises étrangères en faveur de compte général du Trésor », écrit Jules Alingete Key à la FECOFA.

Ces deux montants évoqués sont sortis respectivement au titre de contribution du gouvernement à l’organisation de la 2ème édition du Tournoi International de Football du Congo (TIFOCO) et pour l’acquisition d’un football stadium screen ainsi que d’un groupe électrogène diesel du stade des Martyrs.

A la suite de la demande du 20 septembre de l’IGF des pièces justificatives des fonds alloués par le trésor public au profit de la FECOFA entre août et septembre 2021, cette dernière a, dans sa réponse du 22 septembre, affirmé que les deux sommes retrouvées dans son compte bancaire ont été obtenues par le ministère des sports et loisirs sans qu’elle puisse être au courant.

Lire: RDC : vers une tentative de détournement de 913 738 USD au ministère des sports ?

Cette affaire crée un tollé au moment où les Léopards juniors dames sont dans l’abandon total alors qu’elles doivent accueillir leurs homologues camerounaises le 26 septembre en match aller des éliminatoires de la coupe du monde Costa Rica 2022. Ces jeunes filles n’avaient perçu qu’une modique somme de 20 USD chacune à l’issue de la double victoire face à Sao Tomé et Principe au premier tour.  

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une