Breaking news

Maniema : le député Rachidi Bukanga demande à Mboso de saisir le VPM de l’intérieur pour interdire au gouverneur a.i de poser des actions au-delà de ses compétences
Samedi 25 septembre 2021 - 17:56
Visuel Maniema
Visuel Maniema/Ph. ACTUALITE.CD

Le député national Rashidi Bukanga, élu du Maniema a dénoncé, au cours de la plénière de jeudi dernier, le fait que des autorités intérimaires nommées à la tête de la province posent au-delà de leurs compétences alors qu’elles n’émanent pas de l’élection.

« Je viens informer à l'auguste Assemblée de ce qui se passe chez nous au Maniema. Honorable Président, actuellement au Maniema, nous n'avons pas de gouverneur parce qu’il y avait une motion, nous n'avons pas non plus un vice-gouverneur parce qu’il y avait deux motions, donc la province est gérée par le ministre provincial chargé de l'intérieur. Nous avons constaté non seulement avec l'arrivée du ministre de l'intérieur qui fait l'intérim déjà avant le gouverneur et vice-gouverneur qui étaient sous motion qu'à chaque fois lorsque le gouverneur était sanctionné par une motion, le vice qui était resté avait procédé par une mise en place du personnel de la santé, c'était les médecins chefs des zones et autres, il y a mort d'hommes Monsieur le Président, dans l'une des zones de santé, un jeune médecin affecté là-bas pour des raisons. Les gens s'étaient opposés à ce changement, on a tué à balle réelle ce médecin là, il a reçu plusieurs balles à la fois et il est mort sur le champ. Il y a le dossier en justice organisé à Kindu jusqu'à maintenant », a indiqué Rashidi Bukanga.

Il a poursuivi :

« Comme cela ne suffisait pas, il y a une autre mise en place toujours dans ce secteur là et cette fois au niveau du territoire de Lubutu. Les gens ont manifesté ; ils ont dit qu’ils n'allaient plus accepter et que la population allait se prendre en charge malheureusement, nous condamnons avec notre dernière énergie parce qu'ils ont utilisé les machettes et si vous regardez les images, c'est horrible. Il fallait que tous ces gens blessés par machettes soient transférés vers Goma pour des soins appropriés », a déploré Rashidi Bukanga.

Rubin Rashidi Bukanga, élu de la circonscription électorale de Kindu demande au Président de l'Assemblée nationale de saisir le Vice-premier ministre de l'intérieur afin qu’il interdise formellement à l'actuel gouverneur intérimaire de procéder à des mises en place qui ne relèvent pas de ses compétences.

« Nous sollicitons auprès de votre autorité si cette plénière peut adopter une recommandation ou à votre niveau rencontrer le ministre de l'intérieur pour demander au gouverneur intérimaire d'arrêter avec ce genre de situation. Les gens se fâchent parce que certains médecins chefs des zones qu'on affecte sont des nouvelles unités, qui terminent à peine et n'ont pas encore géré même un centre de santé, c'est impossible Honorable président, tout ça c'est lorsqu'on veut satisfaire sa famille, les gens de son contrée, mais je sollicite auprès de votre autorité Honorable que vous puissiez échanger avec le VPM de l'intérieur pour qu'il donne un ordre formel qu'on arrête un peu ce mouvement qu'on est en train de voir », a demandé cet élu.

À son tour, Christophe Mboso, Président de l'Assemblée nationale, a rassuré son collègue que l'Assemblée nationale va bel et bien saisir le ministre concerné.

La province du Maniema fait partie des provinces à problème avec des tensions entre les gouverneurs et les députés provinciaux. Après le départ du gouverneur et de son vice, le ministre provincial de l'intérieur Afani Idrissa Mangala a été  désigné pour assurer les affaires courantes comme gouverneur intérimaire de la province du Maniema. Il remplace le gouverneur Musafiri Nkola. C'est ce qui ressortait du message officiel signé dimanche 30 mai 2021. Ce membre de l'Udps s'était fixé comme mission principale : de ramener la paix et de réconcilier les fils et filles de sa province déchirés par des querelles politiques.

Cette province du Maniema est parmi les provinces concernées par l'organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.

Clément Muamba et Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une