RDC: l'IGF confirme l'interception de près d'un million USD « frauduleusement logé » par le ministère des sports, « manifestement pour des fins autres que celles d'intérêt général »
Jeudi 23 septembre 2021 - 21:35
Illustration
Jules Alingete, Inspecteur général des Finances

L'Inspection générale des finances a confirmé, dans un communiqué ce jeudi 23 septembre,  avoir déjoué une tentative de détournement de l'ordre de 913 738 USD au ministère des sports et loisirs. Des fonds sollicités le 13 et 14 août par le ministre Serge Chembo Nkonde au ministère du budget au titre respectivement de 350 000 USD pour la contribution du gouvernement pour l'organisation de la 2ème édition du Tournoi de Football du Congo (TIFOCO) et de 480 000 Euros pour l'acquisition d'un football stadium screen et du groupe électrogène pour le stade des Martyrs.

Ces deux sommes demandées à l'insu de la FECOFA ont été logées dans le compte de cette dernière par le ministère des sports et loisirs sans aucun soubassement.

« L'inspection générale des finances confirme avoir intercepté dans les comptes bancaires de la fédération congolaise de football (FECOFA), des fonds publics (480.000 euros et 350.000 USD, soit près d'un million USD) qui y ont été frauduleusement logés par le Ministère des sports et loisirs, manifestement à des fins autres que celles d'intérêt général», dit le communiqué de l'inspecteur chef de service, Jules Alingete Key.

Et d'interpeller :

« Elle appelle une fois de plus les gestionnaires publics au respect des deniers publics mobilisés au prix de nombreux sacrifices et destinés exclusivement à l'amélioration du bien-être collectif».

Ce même jour, l'IGF a demandé à la FECOFA de ne pas affecter ces fonds pour des dépenses de quelque nature que ce soit en attendant des dispositions pour son revirement dans le compte général du Trésor.

Lire aussi: Ministère des sports: tentative de détournement déjouée, l’IGF instruit la FECOFA

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une