Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a promulgué la loi qui prolonge de 15 jours l'état de siège en vigueur depuis le 6 mai dernier pour faire face à l'insécurité grandissante dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. L’ordonnance de cette loi qui prend effet ce samedi 18 septembre 2021 a été lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, (RTNC).
Ce projet de loi portant prorogation de l'état de siège a été voté en des termes identiques par les deux chambres du parlement. Il s'agit de la huitième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de permettre à l’armée de faire face à l’activisme des groupes armés tant locaux qu’étrangers.
Devant les deux chambres du parlement, le gouvernement de la République Démocratique du Congo par le biais de Rose Mutombo Kiese, ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux avait fait savoir que l’état de siège proclamé par l’ordonnance n°21/015 du 3 mai 2021 nécessite d'être maintenu au regard de la multiplicité des actions de l'ennemi et de changement des stratégies envers les populations civiles.
"L'objectif final de l'état de siège étant la restauration de l'autorité de l'État dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, il est impérieux au regard de la multiplicité des actions de l'ennemi et de changement de ses stratégies que les opérations de nos forces de Défense et de Sécurité se poursuivent. Par ailleurs, le gouvernement de la République est plus que déterminé à mètre fin à cette situation de guerre injuste et ne ménage aucun effort. C'est ainsi qu'il met à la disposition des forces armées des moyens conséquents tant matériels que financiers en vue de la pacification de l'Est de notre pays", avait dit Rose Mutombo, Ministre d'État, Ministre de la justice.
La commission Défense et Sécurité de l'assemblée nationale a déjà déposé le rapport d'évaluation de l'état de siège au bureau de l'assemblée nationale en vue de sa programmation en plénière dans les prochains jours. De son côté également, le Sénat va procéder à l'évaluation de cette mesure d'exception. Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a déjà désigné ses Ministres qui doivent d'être auditionnés à la chambre haute du parlement.
Clément MUAMBA