FARDC: qu’est-ce qui bloque une plus grande implication américaine dans l’Est de la RDC? La réponse de Mike Hammer

Illustration
Les militaires FARDC en patrouille/Ph. ACTUALITE.CD

Des militaires des forces d'opérations spéciales américaines sont arrivés comme prévu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) en appui à la lutte conte le terrorisme et aux gardiens de parcs naturels. La mission est terminée.

« À la demande du Président Tshisekedi, on a envoyé un groupe de notre force spéciale pour évaluer les planifications des FARDC pour organiser le task-force pour la lutte contre le terrorisme des ADF ici à Beni. Nous avons aussi visité Virunga pour évaluer la situation là-bas parce qu'il y a aussi beaucoup de groupes armés dans cette région. Nous ne sommes pas ici pour traquer les ADF. C'est le travail des FARDC  avec le soutien de la MONUSCO mais on voudrait vous donner notre expérience dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et c'est à cause de notre partenariat privilégié que l'équipe de la force spéciale est ici maintenant », expliquait John « JT » Tomaszewski, membre du personnel de la Commission des Affaires étrangères du Sénat des États-Unis d'Amérique.

Qu’est-ce que les congolais peuvent attendre de ce séjour? Concrètement, cette mission donne quoi ? Qu’est-ce qui bloque une plus grande implication américaine dans l’Est de la RDC? La rédaction a posé la question à Mike Hammer, ambassadeur américain en poste à Kinshasa.

Suivez ci-dessous