RDC : 27,3 millions de personnes victimes de l'insécurité alimentaire élevée entre février et juillet 2021 (rapport IPC)

Les déplacés de Djugu dans un camp près de l’hôpital général de référence de Bunia

Le ministère de l'agriculture, en collaboration avec programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a tenu ce lundi 13 septembre son atelier sur la restitution des résultats des cadres intégrés de classification de la sécurité alimentaire (IPC). 

Ce rapport, dont l'étude a été menée du 18 février au 4 mars 2021, révèle que 27,3 millions de personnes sont dans "le plus grand besoin d’assistance alimentaire" au pays.

"Février-juillet 2021: 27,3 millions (28% de la population analysée) en besoin d’une intervention urgente, environ un tiers de la population analysée se trouve en situation d’insécurité alimentaire aiguë élevée, dont 6,7 millions (6,96% de la population analysée) en urgence. Le chiffre le plus élevé de la population en insécurité alimentaire aiguë  a connu son pic en septembre 2020, une période qui a coïncidé avec l’avènement de la pandémie de la COVID-19, obligeant les autorités de mettre en place des mesures de restriction. Même si la situation reste alarmante, l’analyse IPC de mars 2021 (28% de la population analysée en crise et urgence) présente une légère amélioration de la situation par rapport à celle de juillet 2020 (33% de la population analysée en crise et urgence)", indique le rapport. 

Les provinces qui ont le plus besoin d'une assistance alimentaire sont le Kasaï central,  l'Ituri, le Kasaï et le Kwango.

"La sévérité majeure (par prévalence de populations en insécurité alimentaire aiguë élevée, se trouve principalement dans les provinces du Kasaï Central (51% de la population analysée), de l’Ituri (50% de la population analysée), du Kasaï (49% de la population analysée), du Kwango (40% de la population analysée), du Tanganyika (39% de la population analysée), du Kasaï Oriental (38% de la population analysée), du Nord-Kivu et du Maniema (30% de la population analysée dans ces deux provinces)". 

Cet atelier a été ouvert par le Dircab du ministre de l'agriculture, Monsieur Apollinaire Biloso Moyene en présence du représentant pays du PAM, Peter Musoko et celui FAO, M. Aristide Ongone Obame.

Ivan Kasongo