Sud-Kivu : deux femmes soupçonnées de sorcellerie tuées à Fizi

ACTUALITE.CD

Deux femmes ont été lynchées ce dimanche 12 septembre dans le village de Misisi, à 135 kilomètres au sud de Fizi centre (secteur de Ngandja) par des membres d’une famille. Les victimes étaient soupçonnées d’avoir tué par sorcellerie une mère de 7 enfants.

Le président de la société civile force vive du secteur Ngandja, Mishi Muzaliwa, précise qu’une des femmes victimes de la justice populaire est tante martelle à la mère décédée. 

« Une maman appelée Safi Ishikelwa (mère de 7 enfants) de la famille balala est décédée. Sa famille étant très fâchée de ce décès inopiné, a décidé de se rendre justice et a mis fin à la vie de deux autres femmes sous motif que ce sont elles qui l'auraient tuée par sorcellerie. En notre qualité de société civile, nous demandons à la population de cesser ce genre d'actes car la mort existe peu importe les diverses circonstances. La justice populaire est punissable par la loi », a-t-il dit

Les cas de justice populaire sont récurrents dans plusieurs villages de Fizi et à Baraka. Quatre femmes ont été lynchées pour la même cause de sorcellerie présumée depuis le début de l'année en cours.

Rappelons qu'au début de ce mois, à Mboko, une autre femme, âgée d'environ 70 ans, a été tuée à coup de houe par sa propre fille dans le village de Kabondozi. Elle était aussi soupçonnée de sorcellerie.

Lire ici: La sorcellerie en droit pénal congolais

Lubunga Lavoix, à Baraka