RDC : Yves Bunkulu lance les travaux de l'atelier de réflexion sur les mécanismes de renforcement de la cohésion nationale

Illustration
Photo d'illustration

Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Dr Yves Bunkulu, a ouvert ce mercredi 8 septembre à Kinshasa, l'atelier de réflexion sur la cohésion nationale. 

Cet atelier de deux jours soit du 8 au 9 septembre 2021 va porter sur 3 thématiques à savoir : 

1. Les facteurs de la mise en mal de la cohésion nationale, 

2. la thérapeutique de la mise en mal de la cohésion nationale, et 

3. La cohésion nationale facteur de la paix, de la sécurité et du développement en RDC.

L'objectif poursuivi est l'obtention d'une feuille de route devant amener la RDC à une coexistence pacifique de ses populations en raffermissant les liens de fraternité. Un vœu que le Président de la République veut voir se réaliser.

Illustration

Dans son discours, le ministre de la jeunesse yves Bunkulu a rappelé sur le fait que son Ministère a la mission de travailler sur la cohésion nationale et que le Gouvernement attend de lui la matérialisation de la vision du Chef de l'Etat sur la lutte contre le tribalisme en vue d'une cohésion nationale. 

"la RDC a plusieurs fois été mise à rude épreuve et cela depuis 1960 où plusieurs crises politico-identitaires entre autres la tentative de sécession, crises politiques post indépendances, guerres, conflits ethniques et autres ont failli amener le pays à une implosion". 

De ce fait,les participants sont conviés à réfléchir autour des mécanismes et stratégies à mettre en œuvre en vue de pallier ce problème.

Il a été demandé aux participants et aux exposants de formuler des avis sur différentes thématiques liées à la cohésion nationale ; question de guider la vision des décideurs, proposer des approches et mécanismes structurels et institutionnels devant aider le Ministère à mieux exécuter le programme du Gouvernement en matière de cohésion nationale mais aussi de recommander une série d'actions concrètes.