RDC: le roman "le mariage infernal" de Vincent De Paul Kabanga a été baptisé ce samedi

Illustration
Couverture du roman

Le roman autobiographique de Vincent De Paul Kabanga Lukonga Boya Boya " Le Mariage infernal" a été porté au fonts baptismaux ce samedi 4 septembre 2021. La cérémonie a eu lieu au collège Mgr Moke à Kinshasa.

Dans cet ouvrage de 182 pages écrit sur 13 pages, l'auteur raconte le   fictif fait qui fait  ménage  avec le réel qu'il a vécu dès sa tendre enfance jusque dans sa vie conjugale: la carrière de son père jalonnée de cruelles adversités, la maladie quasi - incurable de sa fille aînée qui eut la vie sauve grâce à l'intervention miraculeuse de l'un des êtres surnaturels, c'est-à-dire la sirène. Et, comme poursuivi par un signe indien, il ne réussit dans aucune de ses entreprises sa vocation sacerdotale qui avait souffert de beaucoup d'entraves, son mariage dont la sérénité paraissait compromise par les pires qui semblaient l'emporter sur les meilleurs. Plusieurs fois alléché par le divorce cause de beaucoup d'évènements malheureux, Vincent de Paul voulut se remarier à Schella, mais il perdit la dot idoine et la dernière citée de voyager pour Kinshasa. Voulant se marier à l'un de fabuleux êtres ci - haut cités (la sirène), celle-ci refusa l'offre disant: « Ta femme, c'est toujours Joëlle »>. Invité par Schella à Kinshasa, il la trouva grosse et l'auteur de regagner son premier amour : Joëlle. Enfin, il fait appel à l'unité nationale dans le poème intitulé « nous sommes tous frères ».

Ce qu'il faut savoir de l'auteur

Originaire de la RDC, il est né à Tshilenge, le 27 mars 1977, dans la province du Kasal-oriental, et a passé sa tendre enfance dans les deux Lomami. Après ses études à l'école primaire Butalale et l'Institut Kolayi/Collège Saint Georges à Ngandajika, il poursuivit ses études supérieures à l'Institut Supérieur Pédagogique de Mbujimayi d'où il sortit licencié en pédagogie appliquée, section lettres et sciences humaines, option français. Professeur de français dans plusieurs écoles de cette contrée : Institut Bulongame, Lycée Tuya kumpala II, Ecoles Moulacom... Il devint superviseur, Préfets d'Etudes et Chef d'établissements au Collège toute grâce. Ici, à Kinshasa, Vincent de Paul a professé le cours de français à l'Institut Ilona, au Collège Sainte Agate et au Lycée Madame de Sévigné. Aujourd'hui, s'asseyant humblement au dernier banc des écrivains congolais, poète, romancier et professeur de français au Complexe scolaire Mgr Moke, Vincent de Paul est également fonctionnaire dans l'une des branches de l'administration publique.

Pour rappel, Cet ouvrage a été publié pour la première fois dans les éditions Bookelis, le 27 octobre de l'année passée (2020) en Allemagne. Cette année, ici, en RDC, précisément à Kinshasa, il vient d'être publié au début du mois de juillet dernier, aux éditions MEDIASPAUL.

Auguy Mudiayi